1heure, 20minutes
1heure, 25minutes
8 personnes
La tarte aux pommes, ça se mange tout seul. La tarte aux pommes façon crumble, ça s'engloutit d'un coup. Pour réaliser cette tarte, j'ai choisi de piocher sur plusieurs recettes. Pour la pâte, j'ai choisi une recette classique. Pour la compotée, c'est au feeling. Pour le crumble, je me suis inspirée de la recette d'un crumble sur le blog La cuisine de Bernard. Au final, on a une tarte gourmande avec le crumble et fondante grâce à la compotée de pommes.
Ingrédients
- Pour la pâte sablé
- 350g de farine
- 175g de beurre
- 150g de sucre
- 70g d’oeuf
- 10g de sucre vanillé
- 5g de levure chimique
- Pour le crumble
- 180g de cassonade
- 180g de farine
- 100g de beurre doux à température ambiante
- Pour la compotée
- 2kg de pommes
- 4cuillères à soupe de sucre
- 2cuillères à soupe de rhum
La recette
Préchauffez le four à 180°C.
Pour la compotée :
Epluchez et découpez les pommes en petits dés.
Disposez-les dans une grande casserole avec un fond d'eau (environ 8 à 10cl). Ajoutez le sucre et le rhum
Faites cuire à feu doux pendant 30 à 40 min à couvert en remuant de temps en temps. Laissez refroidir
Pour la pâte sablée :
Dans un grand saladier, versez la farine tamisée et ajoutez le beurre ramolli et le sel.
Sablez la pâte avec les doigts.
Faites un puit et versez le sucre, le sucre vanillé et la levure. Mélangez.
Ajoutez les œufs puis malaxez de manière à obtenir une pâte homogène. Formez une boule, filmez et réservez au frais.
Pour le crumble:
Mélangez la farine et la cassonade dans un grand saladier.
Ajoutez le beurre et malaxez le tout jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé. Réservez.
Sortez la pâte sablée du réfrigérateur et étalez-la dans le moule avec environ 5-6 cm de hauteur. A l’aide d’une fourchette, piquez le fond.
Remettez la pâte au congélateur pour 5 à 10 minutes, cela évite que les bords se rétractent à la cuisson.
Ensuite, sortez la pâte du congélateur. Versez et étalez la compotée refroidie sur la pâte.
Émiettez le crumble sur la compotée de façon à la recouvrir entièrement. Vous n’êtes pas obligés de tout mettre, c’est en fonction de vos goûts.
Enfournez pendant 25 à 30 minutes. Le crumble doit être bien doré.
Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à passer quelques minutes en mode grill.
Dégustez tiède.
Donnez votre avis
Vous souhaitez donner votre avis, ajouter des informations ou simplement réagir, exprimez-vous!
Chargement du formulaire...
Aller plus loin