Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

Un crémant est un vin effervescent mousseux obtenu par méthode traditionnelle dans une aire d'appellation particulière. Il existe ainsi des crémants de Loire, de Bourgogne, de Bordeaux et d'Alsace.
À l'origine, le mot crémant était employé pour désigner un champagne dont la pression était moitié moindre et qui, par conséquent, présentait une mousse plus légère dite crémeuse. Depuis 1975, le terme crémant est réservé à des vins effervescents d’appellation d’origine contrôlées, préparés obligatoirement selon la méthode traditionnelle. Aujourd’hui, crémant-de-bourgogne et champagne ont une pression identique (environ 6 bars).

Sommaire

Comment les choisir?

Il existe différentes régions qui produisent du crémant. Chacune bénéficie de particularités au niveau des saveurs. Choisissez donc le crémant qui est le plus adapté pour accompagner votre préparation.

Comment les conserver?

Les crémants doivent être conservés à une température équivalente à celle d'une cave. Si vous ne disposez pas de cave, conservez-les dans un réfrigérateur pas trop froid.
Le temps de conservation est propre à chaque crémant.

Comment les cuire?

Comme il ne fait qu'accompagner les plats, le crémant ne requiert pas de cuisson particulière.

Suggestions

Le crémant peut être servi en apéritif. Il peut aussi servir a réaliser des cocktails.
Il peut accompagner la cuisson de différentes viandes, notamment blanches ainsi que les volailles.

Histoire

En Bourgogne et en Alsace, la production de ce vin commence un peu avant les années 1900. Alors que le champagne commence vraiment à être répandu, certains viticulteurs souhaitent entrer sur le marché des vins pétillants, et c'est ainsi que les premiers crémants vont naître.

Nutrition

C'est une boisson qui titre environ 12° d'alcool.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité