Il existe une multitude de variétés de mangues de par le monde : on en aurait ainsi dénombré plus d'un millier en Inde, véritable berceau de ce fruit exotique. Les fruits consommés en France (africains au printemps, latino-américains le reste de l'année) se nomment joliment "Amélie", "Kent", "Tommy Atkins", "Palmer", "Zill", "Keitt". Ces variétés diffèrent par la couleur de leur épiderme et de leur chair ainsi que la consistance et le parfum de cette dernière.
- Comment les choisir?
- Comment les conserver?
- Comment les preparer?
- Comment les cuire?
- Trucs et astuces
- Suggestions
- Histoire
- Nutrition
Comment les choisir?
La mangue est de ces fruits qui doivent être récoltés légèrement avant leur totale maturité et poursuivent celle-ci tranquillement nichés dans un compotier. Un peu trop ferme à l'achat, elle est alors parfaite pour constituer des salades et servir de légume d'accompagnement.
Pour choisir une mangue bien mûre, ne vous fiez pas à sa couleur (certaines variétés comme Amélie, restent vertes à maturité) mais testez sa souplesse d'une très légère pression du doigt. Surtout, laissez-vous guider par son parfum.
Comment les conserver?
Mûre, la mangue doit être consommée très vite pour lui conserver ses formidables qualités gustatives.
Comme la plupart des fruits exotiques, la mangue ne supporte pas les températures inférieures à 8° : ne la placez pas dans le réfrigérateur mais dans un endroit frais.
Comment les preparer?
Mangue nature (120 g)
Un apport énergétique de 70 Kcal ;
100 % des ANC en carotène ;
65% des ANC en vitamine C.
Filet mignon de porc sauté à la mangue (100 g, 100 g de porc, 5 g d’huile)
Un apport énergétique de 245 Kcal ;
Bon apport protidique (20 g environ), associés au carotènes et glucides de la mangue ;
Moins de vitamine C, en partie détruite par la cuisson.
Tarte à la mangue (120 g, 40 g de pâte feuilletée, 5 g de sucre)
Un apport énergétique de 270 Kcal ;
Apport majoré en énergie, du fait de la présence de lipides qui seront en majorité saturés ou insaturés selon la pâte à tarte (beurre ou margarine).
Comment les cuire?
La mangue délicieusement sucrée se marie parfaitement aux viandes et aux poissons :
Sautée dans très peu de matière grasse, elle accompagne poulet et porc rôti, en amenant des vitamines antioxydantes dont l’effet antioxydant sera potentialisé par la présence de zinc dans les viandes.
En cubes dans les salades vertes : une garantie d’apport en carotènes, dont ces dernières sont déjà riches.
Tiédie, elle accompagne un filet de sole vapeur, sa vitamine C favorisant l’assimilation du fer du poisson.
Trucs et astuces
Couper la mangue en trois dans le sens de la longueur, (en longeant le noyau).
Coupez les deux parties de la mangue en les quadrillant avec la pointe d'un couteau. En incurvant la peau, des petits cubes de fruit s'offrent en se détachant très facilement.
Suggestions
Desserts en vrac
La mousse de mangue glacée : la chair du fruit mixée et mêlée de chantilly et de blancs d'oeufs en neige se transforme en crème bavaroise lorsque l'on incorpore des feuilles de gélatine fondues dans un sirop de sucre.
Les lamelles de mangue peuvent s'allonger sur une pâte (feuilletée, sablée, brisée) pour créer de somptueuses tartes.
Plus simplement, la mangue se fait compote, coulis ; elle embaume les salades de fruits. Cannelle, muscade, cardamome, vanille, gingembre, les épices, douces ou pimpantes, habillent voluptueusement la mangue.
De la mangue comme garniture
Des dés de mangue avec du riz cuit dans du lait de coco forment un succulent dessert, ou accompagnent une viande au curry.
Des tronçons de rhubarbe et des cubes de mangue doucement compotés s'associent fort bien avec un poisson cuit en papillote.
Brochettes de gambas et de dés de mangues, marinés dans du jus de citron vert.
La chair des mangues un peu vertes se transforme en chutney lorsqu'elle cuit longuement dans du vinaigre sucré avec de l'ail, du piment, des épices, des fruits secs.
"Comme un sang doré, le jus des mangues" se fait...
milk-shake (chair d'une mangue mixée avec un 1 litre de lait et 125 ml de glace pilée),
Cocktail, boisson glacée (mangue mixée avec de la glace, du sirop de menthe).
Histoire
Fruit tropical par excellence, la mangue est originaire des forêts de l'Inde, pays où le manguier pousse encore à l'état sauvage. Cet arbre au feuillage persistant et à la fructification généreuse est vénéré par les hindous. Et c'est son ombrage que le Bouddha choisit pour méditer des journées entières sur la destinée de l'homme...
Dès le XVIe siècle, la mangue fut introduite en Afrique d'abord, puis en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
Aujourd'hui, la mangue est cultivée dans tous les pays tropicaux et subtropicaux du globe, et on en connaît plusieurs centaines d'espèces différentes, dont quelques-unes seulement sont commercialisées.
Nutrition
Délicieusement parfumée, juteuse et tendre, la mangue, disponible toute l'année, est un fruit qu'il faut penser à introduire régulièrement dans les menus. Elle peut en effet enrichir efficacement l'alimentation en provitamine A (la mangue fait partie des fruits qui en renferment le plus, 3 mg aux 100 g : une demi mangue permet de couvrir le besoin journalier).
Elle est également très bien pourvue en vitamine C (44 mg aux 100 g, soit l'équivalent de ce qu'on trouve dans les agrumes).
Autres atouts nutritionnels : un apport énergétique qui n'excède pas 60 calories (251 J) aux 100 g, et la présence de nombreux minéraux (en particulier du fer, au taux appréciable de 1,2 mg aux 100 g).
A propos de l'auteur
Aller plus loin
Aucun commentaire