Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

Le persil est une plante herbacée de la famille des Apiacées, couramment utilisée en cuisine pour ses feuilles très divisées, et en Europe centrale pour son tubercule.
C'est une plante bisannuelle qui mesure de 25 à 80 cm de haut. Très aromatique au froissement, son odeur est tout à fait caractéristique.
Les tiges sont striées et les feuilles sont glabres.
Jaunâtre et très odorante, la racine est relativement développée, allongée et de type pivotant.

Sommaire

Comment les choisir?

-Plus esthétique, le persil frisé est idéal pour décorer vos assiettes.
- Pour aromatiser vos recettes, préférez le persil plat, bien plus savoureux.

Pour l'un comme pour l'autre, sélectionnez des bottes présentant des tiges et des feuilles bien vertes.

Comment les conserver?

- Après l'avoir humidifié, conservez votre persil au réfrigérateur quelques jours dans un sac plastique perforé ou dans un verre d’eau.
- À la fin de l'été, les feuilles peuvent être cueillies et laissées à dessécher dans l'ombre, dans un endroit chaud. Elles sont ensuite conservées dans un sac en papier. Il suffit ensuite de les laisser tremper une demi-heure dans de l'eau tiède.
- Le persil supporte aussi relativement bien la congélation.

Trucs et astuces

Le persil possède de multiples vertus : il est à la fois diurétique, apéritif, stimulant et dépuratif.

Attention, le persil à feuille plate peut être confondu avec la petite ciguë, plante toxique de la même famille. La petite ciguë se distingue tout de même par des traces rougeâtres à la base des tiges et par son odeur peu agréable.

Histoire

Le persil est originaire de l'Europe méridionale, où il n'a pas toujours été utilisé pour ses qualités gustatives : dans l'Antiquité, les grecs en faisaient dons aux athlètes pour les récompenser tandis qu'à Rome, on l'utilisait pour masquer les odeurs d'alcool persistantes dues aux orgies.
Au Moyen-Age, on découvre ses vertus médicinales. Cependant, on lui prêtait des liens avec le malin et il ne fut planté pendant longtemps que le vendredi saint, par précaution…
Charlemagne est l'un des premiers à apprécier ses arômes. Mais ce n'est qu'au 15ème siècle que le persil connaîtra le succès dans les cuisines Françaises.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité