L'agar-agar (mot d'origine indonésienne-malaise) est un produit gélifiant obtenu à partir d'algues rouges. Il est aussi appelé E406 dans la liste des additifs alimentaires, "mousse du Japon" et "Kanten"

Sommaire

L'agar agar s'utilise en très petites quantités. Il n'a pratiquement ni goût ni couleur. C'est un liant et gélifiant végétal parfait pour remplacer la gélatine animale.

Comment les choisir?

Vous pouvez l'acheter en poudre ou sous forme de filaments.

Comment les cuire?

Pour un demi-litre de préparation à gélifier, il faut peser 2 g d'agar-agar (en poudre, cela correspond à une cuillère à café rase).
Faites chauffer le liquide avec l'agar-agar et portez-le à ébullition pendant 30 secondes. La cuisson effectuée, versez le liquide dans un contenant (pots, ramequins, etc...) et laissez refroidir.

Nutrition

L'agar agar est très utilisée dans le cadre des régimes alimentaires. En effet, cette substance est composée en majorité de fibres et ne comprend que 3Kcal par gramme. L'agar agar triple de volume une fois ingéré ce qui amène plus rapidement un sentiment de satiété.
Attention cependant, si vous consommez trop de cette gélatine (plus de 3g par jour) elle peut avoir un effet laxatif.

L'agar-agar est riche en fer, calcium, phosphore, en sels minéraux et oligo-éléments.

A propos de l'auteur

Lucas Berthier
Lucas Berthier
Rédacteur
Je m’appelle Lucas Berthier, nutritionniste de formation et passionné par l’alimentation bienveillante. Ici, je propose des recettes saines, équilibrées, souvent sans gluten, parfois sans lactose,...
Plus d'infos sur Lucas Berthier

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité