Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h41 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

La girolle, ou chanterelle est l'un des champignons les plus appréciés des gastronomes. Reconnaissable à sa forme d'entonnoir, à sa couleur jaunâtre et à ses "plis" caractéristiques, vous la trouverez de la fin du printemps au début de l’automne sous les arbres feuillus en plaine et sous les conifères en montagne.
Charnue et fruitée, la "crête de coq" en est sûrement la meilleure variété.

Sommaire

Comment les choisir?

Les signes extérieurs d'une bonne girolle sont un pied ferme dépourvu de tâche, sec et vélouté au toucher. Si le champigon est visqueux, passez votre chemin.

En toute logique, les girolles françaises seront toujours plus fraîches que celles des pays de l'Est. Alors privilégiez au maximum les variétés locales.

Comment les conserver?

Conservez-la quelques jours dans un endroit frais ou dans un sac plastique perforé dans le réfrigérateur. Elle peut aussi se conserver en bocal, à l'huile ou au vinaigre, ou être séchée.

Pour la congeler, faites la cuire aux 3/4 pour finir la cuisson au moment de la consommation sans décongélation préalable.

Comment les preparer?

Commencez par couper la base terreuse des champignons et les parties les plus abîmées. Brossez-les ensuite dessus et dessous ou grattez avec la pointe d'un couteau car les girolles ne se lavent pas : elles absorberaient le liquide qui altèrerait leur goût.

Comment les cuire?

Consommez-la poêlée, comme les autres champignons, avec ou sans matières grasses. Mais attention, une cuisson trop vive la rend caoutchouteuse. Laissez les girolles perdre leur eau à feu moyen avant de leur ajouter de l'ail et du persil.

Suggestions

- Les girolles sont traditionnellement utilisées comme garniture d'omelettes ou d'oeufs brouillés, ou pour accompagner du lapin, du veau, du gibier.
- Redécouvrez également leur saveur en les consommant crus, juste marinés dans une vinaigrette aux fines herbes.

Nutrition

Avec un apport de 15 kcal/100 g. La girolle fait partie des végétaux les moins caloriques.
Leurs fibres aident par ailleurs au bon fonctionnement de l'intestin.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité