Piment, poivron... tous deux sont les fruits des nombreuses et diverses variétés d'un même arbuste. Seules leur forme et leur saveur (plus ou moins "chaude") les distinguent.
Ainsi les piments sont des petits fruits, souvent pointus, de goût plus ou moins brûlant; la dénomination "poivron" désigne des gros fruits doux. Le terme de "piment doux" que l'on rencontre parfois est réservé aux petits fruits, pointus et non piquants, uniquement commercialisés en frais.
Les poivrons se différencient par leur forme et par l'épaisseur de leur chair. Le poivron carré, épointé, presque cubique possède une chair épaisse et croquante; il provient surtout de Hollande. Le poivron rectangulaire, long, large et plutôt plat est traditionnel en France. Moins fréquent, le poivron triangulaire, parfois appelé "corne" peut être piquant ou doux et la gamme de ses coloris varie du blond très clair au rouge.

Sommaire

Comment les choisir?

Vert, jaune, orange, rouge... attention, si la couleur du poivron varie en fonction de la maturité du légume-fruit, elle peut également être déterminée par la variété. Mais, quelle que soit sa couleur, le poivron doit être bien ferme et sa peau lisse, brillante et tendue.

Comment les conserver?

Entiers, il se conserve jusqu'à huit jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Comment les preparer?

Après un simple passage sous l'eau du robinet, il suffit de couper en deux le poivron pour les débarrasser de ses petites graines.
Il est ensuite possible de tailler ce légume au gré de votre fantaisie, en dès, en lanières...

Trucs et astuces

Une technique pour enlever la peau consiste à disposer les fruits sous le gril du four (ou sur la flamme, sur la plaque électrique d'une cuisinière) jusqu'à ce que l'épiderme des poivrons se boursoufle et noircisse; on les laisse ensuite refroidir en les enveloppant dans un papier d'aluminium ou dans un linge humide. La peau se détachera ensuite sans problème. De la même manière vous pouvez faire pocher les poivrons dans de l'eau bouillante salée.
Une technique, encore plus simple et très efficace, pour les poivrons carrés à la chair bien épaisse, consiste à les peler à l'aide d'un couteau économe. Idéal lorsque l'on souhaite manger les poivrons crus.

Suggestions

b>D'autres farces
On introduit dans des poivrons rouges crus du thon mélangé à de la mayonnaise, quelques morceaux de céleri pour le croquant, des petits dés d'olives noires, du persil haché. Idéal pour les pique-niques. Le thon peut être remplacé par du couscous ou du taboulé avec beaucoup de menthe et de persil.

En plat principal : pour utiliser un reste de rôti d'agneau avec mie de pain, ail, persil, pignons de pin et raisins secs.

Des pôelées
Des petits poivrons verts sont frits tout doucement à l'huile d'olive. Comme dans le Maghreb. Pour accompagner des brochettes d'agneau ou de poulet.

Marinade : poivrons coupés en larges lanières et anchois (autant de filets que de lanières), mis à mariner 2 heures (minimum) dans un mélange d'huile d'olive, de jus de citron, d'ail haché, de câpres et d'une pincée de poudre de piment.

Des compotes
La caponata sicilienne marie avec bonheur les poivrons (3 cuits au four) avec 1 aubergine, 4 courgettes, 1 côte de céleri haché et de l'ail. Les légumes cuisent ensemble comme pour une ratatouille un peu ferme. On ajoute un peu de sucre, un filet de vinaigre et des olives noires. Servez tiède ou froide.

Des sauces fines
Le poivron rouge cuit et mixé avec de la crème fraîche fait des coulis fins et beaux. Pour accompagner des flans de légumes et de poissons.

Histoire

Originaire d'Amérique centrale, le poivron (Capsicum annuum) a été introduit en Europe au XVIe siècle, en même temps d'ailleurs que le piment, qui appartient à la même famille, mais possède, lui, une saveur brûlante très prononcée.
Il existe plusieurs dizaines de variétés de poivrons, de toutes tailles et de toutes couleurs, du violet pourpre au rouge orangé, du vert sombre au jaune pâle.
Mais on ne sait pas toujours que le poivron vert est, en fait, un poivron rouge qui n'a pas atteint sa pleine maturité ! Le poivron a été assez largement cultivé en Europe depuis le XVIIIe siècle.
Il constitue la base du plat national hongrois, le goulasch, et figure dans de nombreux plats traditionnels dans tout le bassin méditerranéen : ratatouille provençale, piperade basquaise, paella espagnole, antipasti italiens, etc.

Nutrition

Remarquablement riche en vitamine C (il en renferme plus de 120 mg aux 100 g) et bien pourvu en provitamine A ou carotène (en particulier quand il est rouge : son taux peut alors atteindre 1 mg aux 100 g), le poivron agrémente en toute légèreté les salades composées et les plats de l'été : peu énergétique, il n'apporte en effet que 21 kcal aux 100 g.
Sa texture et ses fibres le rendent parfois difficile à supporter par les intestins sensibles. Mais, consommé pelé et cuit, le poivron est généralement bien toléré.

Le piment (Capsicum annuum) appartient à la famille des solanacées, qui regroupe également tomates et aubergines. On l'appelle aussi "piment doux", ce qui rappelle sa parenté étroite avec le piment proprement dit (Capsicum fructescent).
C'est du poivron qu'en 1932 un chercheur hongrois, S. Györgyi, parvint à extraire la vitamine C : il l'isola sous forme de poudre blanche cristallisée, et il réussit à en obtenir 500 g, en utilisant 2 000 kg de poivrons ! C'est lui qui donna à cette vitamine le nom d'acide ascorbique, c'est à dire "capable de prévenir le scorbut".
Pour une meilleure digestibilité : lorsque le poivron est consommé cru, ses fibres sont parfois mal supportées par les intestins délicats. Il faut prendre soin de le détailler en très fins tronçons, et de bien le mastiquer. On peut aussi le débarrasser de son épiderme (constitué de fibres assez coriaces) en le passant quelques instants au grill ou au four. Il devient alors beaucoup plus digeste.

A propos de l'auteur

Thibault Corneau
Thibault Corneau
Rédacteur
Je suis Thibault Corneau, ancien sommelier reconverti en rédacteur gourmand. Ma passion ? L’art d’associer les mets et les vins, de sublimer les plats par le bon accord, et d’éduquer les papilles...
Plus d'infos sur Thibault Corneau

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité