Les raisins secs sont des raisins séchés. Leur saveur est très douce car contiennent beaucoup de sucre
Il existe différentes variétés de raisins secs : le raisin de Corinthe, de Smyrne (Izmir), le raisin de Malaga, la sultanine, le raisin blond ou doré. Ce dernier est issu du cépage Thomson Seedless. Il est sulfité avant dessiccation pour conserver sa couleur pâle.

Sommaire

Comment les choisir?

- Les raisins secs de Corinthe (Grèce) n'ont pas de pépin sont très colorés (bleus à noirs) et offrent une saveur légèrement poivrée.
- Plus gros et plus parfumés, les raisins secs de Malaga (Espagne)ont une saveur qui rappelle le Muscat.
Les raisins secs de Smyrne, (Turquie, Californie des Etats-Unis, Sultana d'Australie) sont quant à eux de petits raisins noirs, sans pépin et relativement sucrés.

Comment les conserver?

Pour les conserver, il faut évidemment bien refermer le sachet que vous garderez dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.

Comment les preparer?

Pour réaliser vos propres raisins secs, rincer et sécher les raisins puis stockez-les dans un bocal ébouillanté, bien arrosés de rhum. Fermez le tout hermétiquement et rangez à l'abri de la lumière.

Trucs et astuces

Lorsqu'ils sont stockés pendant une longue période, le sucre se cristallise à l'intérieur des raisins secs. Cela rend le fruit graveleux, mais n'affecte pas sa comestibilité. Pour enlever cette cristallisation, on peut tremper le fruit dans un liquide (alcool, jus de fruit ou eau bouillante) pendant une courte période, ce qui dissout le sucre.

Histoire

Dans la médecine chinoise ancienne, le raisin était censé contenir des sels capables de purifier le sang et les organes. Il était donc prescrit en cure de dix jours pour nettoyer l'organisme.

Nutrition

Les raisins secs sont environ quatre fois plus caloriques que les frais (environ 300 kcal pour 100 g). Mais ils contiennent également quatre fois plus de minéraux et d'oligo-élément.

Les raisins secs sont également intéressants pour leur apport en fibres (pectine) et en vitamines, à l'exception de la vitamine C, comme la quasi-totalité des fruits secs

Ils sont particulièrement appréciés des sportifs car ils permettent d'éviter les crampes, la fatigue musculaire et favorisent la faculté de récupération.

A propos de l'auteur

Lucas Berthier
Lucas Berthier
Rédacteur
Je m’appelle Lucas Berthier, nutritionniste de formation et passionné par l’alimentation bienveillante. Ici, je propose des recettes saines, équilibrées, souvent sans gluten, parfois sans lactose,...
Plus d'infos sur Lucas Berthier

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité