Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

La Batavia est un type de laitue.
Elle est craquante et tendre, dotée d'une grosse pomme vert clair ou vert jaune, gaufrée, avec les bords découpés, au goût légèrement sucré. Certaines variétés sont parfois rougeâtres.

Sommaire

Comment les choisir?

Elle doit être bien verte, sauf pour certaines variétés qui peuvent être rougeâtres. Il convient de la choisir avec une base bien blanche, signe de fraîcheur.

Comment les conserver?

Conservez-la dans un bac de votre réfrigérateur. Elle pourra se conserver quelques temps, toutefois, la manger fraiche sera bien meilleur.

Comment les preparer?

Elle sera évidemment parfaite pour créer des salades composées, crues, idéales en entrée. Elle pourra aussi être cuite et trouver sa place dans des plats.

Comment les cuire?

La batavia peut se consommer cuite ou braisée.

Suggestions

Elle s'associe avec les fines herbes, les oeufs, le saumon fumé, l'oseille.

Histoire

Originaire d'Indonésie(« Batavia » était le nom de l'actuelle Jakarta colonie Hollandaise), la batavia fut introduite en France en 1970, par un couple français qui s'était expatrié pendant deux ans en Nouvelle-Calédonie. A leur retour en métropole, la famille Arrighi tenta de planter les graines qu'ils avaient rapportées de leur voyage dans le petit village de La Reste (05380 Châteauroux-les-Alpes). Son succès s'étendit rapidement aux villages mitoyens (Pra-long, Chameyer), et finit par sortir des limites du département des Hautes-Alpes pour atteindre sa renommée nationale qu'on lui connait à l'heure actuelle.

Nutrition

Elle contient beaucoup de fibres indispensables au transit. Ses apports en vitamines A et K sont aussi intéressants.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité