Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

La sauce béchamel (ou béchamelle) est une sauce blanche préparée avec du beurre, de la farine et du lait, ou de la crème, utilisée comme base en cuisine.
Cette sauce classique est utilisable dans de nombreuses recettes.

Sommaire

Comment les preparer?

La préparation de la béchamel se fait en suivant ces étapes:
-dans une casserole, à feu doux, faites fondre du beurre et ajoutez du sel et de la farine.
-mélangez pour obtenir un mélange homogène, puis laissez cuire 3 minutes environ.
-versez le lait froid, et foutez vivement pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez ensuite le poivre et la muscade.
-mélangez régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois, pour empêcher la formation d'une peau à la surface de la sauce. Réservez au chaud.

Trucs et astuces

Versez le lait froid pour obtenir le moins de grumeaux possible.
Pour faire varier l'épaisseur de votre sauce, incorporez plus ou moins de farine durant la préparation.

Suggestions

Cette sauce pourra être utilisée dans différentes recettes: endives au jambon, gratin dauphinois, moussaka d'aubergines, lasagnes, etc...La béchamel entre même dans la composition de diverses sauces comme la sauce Cardinal ou la sauce Mornay.

Histoire

Son nom est attribué à celui du Louis Béchameil de Nointel, marquis de Nointel, maître d’hôtel du roi Louis XIV, mais en réalité, elle résulte beaucoup plus probablement du perfectionnement par François Pierre de La Varenne d’une sauce plus ancienne à base de crème, la toscane salsa colla, exportée en France de l'Italie au XVIIe siècle par Catherine de Médicis. D’abord calquée sur le nom Béchameil, le terme se transforme en Béchamelle avant de devenir un nom commun à la fin du XVIIIe siècle.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité