Le bergerac est un vin français du vignoble du Sud-Ouest.
Le bergerac rouge est un vin rouge intense, souple et fruité. (fraise, cassis, fruits rouges) De structure légère, ce sont des vins qui ne gagnent pas à vieillir.
Les Côtes-de-bergerac rouges sont des vins de couleur pourpre sombre. Leur structure est plus dense et les arômes plus intenses et plus complexe qu'en bergerac.
Le Bergerac rosé est un vin saumon plus ou moins pâles, fruités, à boire rapidement.
Les Bergerac blancs secs sont des vins très pâles, brillants et aromatiques. La palette gustative est vaste, comme celle des terroirs. Ce sont des vins vifs et frais.
Les côtes-de-Bergerac blancs sont des vins qui selon le millésime ou la vinification, ce sont des vins doux, moelleux ou liquoreux. De teinte plus foncé que les bergerac, (jaune paille) ils sont fins, parfumés et ont une finale longue et corpulente.
Comment les choisir?
Il existe différents vins, rouges, blancs ou rosés. Choisissez donc celui qui s'accorde le mieux avec votre repas ou celui qui vous plait le plus.
Comment les conserver?
-Bergerac rouge: ce sont des vins qui ne gagnent pas à vieillir. Leurs qualités se conservent toutefois deux ou trois ans.
-Côtes-de-bergerac rouge: Ce sont des vins vinifiés et élevés pour la moyenne garde. Conservez-les au sein de votre cave, à une température adaptée.
-Bergerac rosé: à boire rapidement.
Suggestions
-Bergerac rouge: ce sont des vins à servir légèrement rafraichis avec de la charcuterie, des viandes rouges grillées ou des fromages à pâte pressée cuite (emmental français, comté) ou non cuite. (cantal jeune, bethmale, gouda...).
-Côtes-de-bergerac rouge: ils seront servis avec une viande rouge ou un gibier ou des fromages affinés au goût puissant.
-Bergerac rosé: ce sont des vins de soif et d'été qui conviennent bien aux repas de grillade, de l'apéritif au dessert.
-Bergerac blanc sec: leur association avec des crustacés, des poisson grillés ou des fromages de chèvre frais est un bon choix.
-Côtes-de-bergerac blanc: ce sont des vins d'apéritif ou de volaille et poissons en sauce. Les plus puissants pourront se mesurer à une terrine de foie gras ou un roquefort jeune.
A propos de l'auteur
Aller plus loin
Aucun commentaire