Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

La datte est le fruit comestible du palmier-dattier. C'est un fruit charnu, oblong, de 4 à 6 cm de long, contenant un noyau allongé.
Lors de la récolte, elle se présente en régime pouvant regrouper une centaine de rameaux et plusieurs centaines de dattes.
L'Égypte est le plus gros producteur, mais ses dattes voyageant peu puisque 90% de la production est consommée dans le pays d'origine, notamment comme aliment pour le bétail. l'Europe est en fait essentiellement approvisionnée par l'Afrique du Nord (Tunisie et Algérie).

Sommaire

Comment les choisir?

Les dattes sont vendues sèches ou déshydratées, plus rarement fraîches encore attachées à leurs tiges.

Comment les conserver?

- Fraîches, conservez-les au réfrigérateur dans un récipient hermétique, car elles absorbent facilement les odeurs.

- Séchées ou déshydratées : les dattes se conservent 6 à 12 mois, dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Comment les preparer?

Faites tremper vos dattes sèches dans l’eau pour les réhydrater.
On peut aussi les manger telles quelles, mais mieux vaut les passer sous l’eau, pour enlever le sirop fait de sucre dont elles sont recouvertes.

Trucs et astuces

Vous pouvez remplacer le sucre raffiné par du sucre de datte dans n’importe quel plat. Mais attention, sachez qu’il ne se dissout pas.

Suggestions

Les arabes disent qu’il y a autant d’usages pour les dattes qu’il y a de jours dans l’année :
- Servez-les comme de petites douceurs, éventuellement farcies avec des noix ou de la pâte d'amande.
- Roulées dans du fromage crémeux puis dans de la noix concassée, ou fourrées avec des olives, elles deviennent de succulents amuse-gueules.
- Vous obtiendrez aussi un délicieux dessert en les mixant avec du yaourt, du jus d’ananas concentré et de la noix de coco.
- Question plat de résistance, les dattes trouvent leur place dans les couscous, les tajines, mais peuvent également farcir une volaille ou cuire avec un poisson en papillote.

Histoire

Originaire du bassin de l’Euphrate, berceau des plus vieilles civilisations du monde, la datte serait cultivée depuis 6 000 à 8 000 ans, ce qui en ferait un des arbres fruitiers les plus anciennement domestiqués.
Certains affirment que le dattier, a permis l'éclosion des civilisations sumérienne et babylonienne et que sans lui, l'homme n'aurait pas été capable de survivre dans certaines parties arides du Vieux Monde.

Nutrition

La datte sèche est plus fortement déshydratée, elle contient environ 20 % d'eau, contre 70 % pour la datte fraîche. Sa valeur énergétique est de 287 kcal par 100 grammes. Elle est très riche en sucres (glucose, fructose et saccharose). Elle contient également de nombreuses vitamines (B2, B3, B5 et B6), qui vous aideront à garder la forme toute l'année !

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité