La verveine officinale est une plante annuelle. Le fruit se compose de quatre akènes qui se séparent à maturité. On utilise les sommités fleuries pour préparer des tisanes.
- Comment les choisir?
- Comment les conserver?
- Comment les preparer?
- Comment les cuire?
- Suggestions
- Histoire
- Nutrition
Comment les choisir?
Vous pouvez les acheter sèches chez un herboriste ou un pharmacien, mais si vous avez la possibilité, allez les cueillir vous-même et faites-les sécher.
Comment les conserver?
Les fleurs et feuilles doivent être conservées dans un endroit sec, car la préparation de la tisane se fait avec des feuilles séchées.
Comment les preparer?
Pour être infusées, les feuilles doivent être sèches. Si vous les avez cueillies vous-même, faites-les sécher en bouquet, dans un endroit sec et aéré.
Comment les cuire?
Pour préparer une infusion, vous devez mettre les feuilles séchées dans une casserole d'eau bouillante. Laissez ensuite infuser pendant une dizaine de minutes.
Suggestions
La verveine s'utilise principalement dans les infusions. Elle peut aussi agrémenter des gâteaux, des soufflés, des soupes, des flans, des smoothies, etc...
Histoire
Elle est, depuis très longtemps et partout, une plante reconnue pour ses bienfaits sur la santé. Elle était connue des romains et des Germains qui l'avaient associée à une de leurs divinités respectives. Les druides gaulois l'utilisaient déjà en infusion pour laver les autels. Plus tard, elle entra dans la composition de philtres (et notamment du philtre d'amour), fut utilisée pour jeter des sorts (ou pour les lever) ainsi que différentes autres croyances.
Aujourd'hui elle est toujours utilisée pour soigner certains troubles.
Nutrition
Préparée en infusion, elle à différents bienfaits sur le corps. D'abord, elle permet de lutter contre les troubles du sommeil ou le stress. Elle est aussi active contre les rhumatismes et les douleurs suite à des chocs. Enfin, elle est diurétique, astringente et permet de lutter contre la fièvre.
A propos de l'auteur
Aller plus loin
Aucun commentaire