La cardamome est une plante herbacée à rhizome appartenant à la famille des zingibéracées originaire de la côte de Malabar, région dont provient également le poivre. Elle est parfois appelée cardamome verte ou cardamome aromatique.
- Comment les choisir?
- Comment les conserver?
- Comment les preparer?
- Trucs et astuces
- Suggestions
- Nutrition
On utilise comme épice le fruit séché qui se présente sous la forme d'une capsule vert gris, à trois loges contenant des graines brun foncé qui seules sont aromatiques.
Les graines sont utilisées dans la cuisine indienne, dans la cuisine asiatique ainsi que dans la cuisine africaine, en particulier en Éthiopie, entières ou en poudre.
Comment les choisir?
Même si l'on n'utilise que les graines, il est préférable de les acheter dans leur capsule séchée, car elles se conserveront beaucoup mieux. Vous pouvez aussi la trouver sous forme de poudre.
Comment les conserver?
Conservez les graines dans leur capsule, à l'abri de l'humidité.
Comment les preparer?
La cardamome possède un parfum très fort: utilisez-la avec parcimonie.
Trucs et astuces
La cardamome aurait été utilisée comme antidote contre les venins de serpent et de scorpion!
Suggestions
Vous pouvez utiliser la cardamome dans du vin chaud, des compotes, tartes, pain d'épices, gâteaux.
Elle est utilisée également dans les farces de veau, les boulettes de viande et est excellente cuite dans le riz, les omelettes, ou les pâtes.
Réduites en poudre, les graines entrent dans la composition du curry et du ras-el-hanout.
Nutrition
La cardamome peut être utilisée pour calmer les douleurs d'estomac puisqu'elle a des vertus anti-acide. Elle facilite la digestion en général.
Elle permet également de rafraîchir l'haleine et de neutraliser l'odeur de l'ail ou de l'oignon quand on en croque après le repas.
Elle possède également des vertus stimulantes.
A propos de l'auteur
Aller plus loin
Aucun commentaire