La gélatine est une substance solide translucide, transparente ou légèrement jaune, qui n'a presque pas de saveur ni d'odeur. Elle est obtenue par l'ébullition prolongée de la peau animale et des tissus conjonctifs.
- Comment les choisir?
- Comment les conserver?
- Comment les preparer?
- Comment les cuire?
- Trucs et astuces
- Suggestions
- Nutrition
Comment les choisir?
La gélatine comestible est vendue sous forme de feuillets, de granules ou en poudre. Certaines formes peuvent être ajoutées directement dans la préparation culinaire, d'autres nécessitent un trempage préalable dans de l'eau.
Comment les conserver?
Conservez vos feuilles de gélatine à température ambiante et dans un endroit sec.
Comment les preparer?
La gélatine s'utilise généralement en la faisant gonfler dans de l'eau froide.
Comment les cuire?
Trempez vos feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes. Sortez-la et essorez-la avant de l'éponger dans un linge. Vous pouvez alors l'incorporer à votre préparation chaude.
Trucs et astuces
Les végétariens ou les végétaliens peuvent utiliser d'autres produits tels l'agar-agar, la pectine ou le konjac pour remplacer la gélatine.
Suggestions
- Un grand nombre de produits alimentaires contiennent de la gélatine, comme par exemple le Jell-O britannique, les aspics ou la guimauve.
- La gélatine peut être utilisée comme épaississant, stabilisant ou agent texturant dans des produits comme les crèmes glacées, les confitures, les yaourts, la margarine…
- Elle est également utilisée dans les produits allégés pour stimuler la sensation de gras en bouche et créer du volume sans ajouter de calories.
- La gélatine est enfin utilisée pour éclaircir des jus, notamment le jus de pomme, ainsi que le vinaigre.
Nutrition
Pendant des décennies, la gélatine a été présentée comme une source de protéines. Elle avait également la réputation d'agir comme fortifiant pour les ongles et les cheveux.
A propos de l'auteur
Aller plus loin
Aucun commentaire