Les tilleuls sont des arbres sauvages et ornementaux dont les fleurs odorantes et les bractées sont utilisées en infusions apaisantes et calmantes.
Le tilleul est connu pour ses inflorescences parfumées, dont on fait des infusions au goût agréable.

Sommaire

Comment les choisir?

Il y a dans le tilleul plusieurs éléments que vous pouvez utiliser en cuisine: les fleurs, les feuilles, les fruits et même la sève. Choisissez donc parmi ces quatre ingrédients celui qui est adapté à votre préparation.

Comment les conserver?

Pour les feuilles, il est important qu'elles soient bien étalées pour qu'elles ne moisissent pas. Il faut que l'endroit où elles sont conservées soit aéré. Retournez-les plusieurs fois par jour pour qu'elles sèchent bien, et ainsi vous pourrez les conserver dans un pot pendant une période assez longue, à l'abri de la lumière.

Comment les preparer?

Pour utiliser les feuilles en infusion, vous devez les faire sécher en les plaçant bien étalées sur une planche, dans un endroit aéré. Retournez-les plusieurs fois par jour pour que le séchage soit optimal. Lorsqu'elles sont bien sèches, elles peuvent être utilisées.

Comment les cuire?

La façon la plus répandue de préparer du tilleul est d'utiliser les feuilles ou les fruits pour des infusions. Pour cela, les feuilles ou les fleurs doivent être plongées dans une tasse d'eau bouillante. On laissera le tilleul quelques temps pour que l'infusion se fasse parfaitement.

Suggestions

Le tilleul est reconnu pour son utilisation dans des infusions. Pour les réaliser, vous pouvez utiliser les feuilles ou les fruits. Toutefois, feuilles ou fruits accompagnent aisément une salade. Ils lui donneront un parfum particulier. Les feuilles peuvent aussi être séchées, pulvérisées et tamisées pour réaliser une farine verte très nutritive, qui peut servir à faire du pain. Le tilleul s'utilise aussi pour relever sauces et fonds de cuisson.

Histoire

Depuis de nombreuses années, le tilleul est utilisé dans différentes régions du monde comme un moyen de soin. C'est plus tard que son utilisation a été déclinée dans la cuisine, même s'il est toujours très réputé pour ses capacités médicinales.

Nutrition

Les infusions de tilleul apportent un meilleur équilibre nerveux et combattent les troubles digestifs qui seraient d'origine nerveuse. Les tisanes peuvent aussi calmer les migraines ou la fièvre.

A propos de l'auteur

Sonia Dufresne
Sonia Dufresne
Rédactrice
Je m’appelle Sonia Dufresne, pâtissière de cœur et de formation, un peu touche-à-tout en cuisine mais surtout accro au sucre. Mon terrain de jeu : les desserts du quotidien, les goûters maison et...
Plus d'infos sur Sonia Dufresne

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité