Le clou de girofle est le bourgeon non-ouvert (ou bouton floral séché) du giroflier, un arbre de taille moyenne (10 à 12 mètres). Le giroflier est originaire des îles volcaniques de l'archipel des Moluques en Indonésie.
- Comment les choisir?
- Comment les conserver?
- Comment les preparer?
- Trucs et astuces
- Suggestions
- Nutrition
Le clou de girofle a une saveur tenace, âcre et piquante. Il ressemble à un petit clou d’environ 12 mm de long, orné d’une tête de 4 mm de diamètre.
Comment les choisir?
Achetez de préférence des clous de girofle entiers: en poudre, cette épice garde sa saveur moins longtemps. Si vous souhaitez vérifier que vos clous de girofle sont encore assez parfumés, mettez-les dans un bol d'eau. S'ils ne flottent pas ou flottent à l'horizontale, c'est qu'ils n'ont plus de parfum.
Comment les conserver?
Conservez-les au frais et à l’abri de la lumière dans des récipients hermétiques.
Comment les preparer?
Attention, il est préférable d'utiliser les clous de girofle avec parcimonie: leur arôme est très fort!
Lorsque vous souhaitez l’intégrer à une préparation, piquez-le dans un oignon avec une feuille de laurier pour, en fin de cuisson, le récupérer facilement.
Trucs et astuces
Contre le mal de dents, faites bouillir cinq clous de girofle. Laissez tiédir la préparation, rincez-vous la bouche avec la décoction obtenue puis recrachez.
Suggestions
Traditionnellement, on l'utilise pour parfumer le jambon, les oranges ou les oignons. Mais il permet aussi d’assaisonner des marinades ou des cornichons au vinaigre.
Vous pouvez l'utiliser pour vos charcuteries, fromages, légumes, et pâtisseries. Il s’associe très bien à la cannelle ou la muscade.
Nutrition
Le clou de girofle est également analgésique. Il contient un antiseptique, l'eugénol, qui est utilisé en hygiène dentaire.
Il entre également dans la composition du khôl, qui est au départ un onguent ophtalmique.
A propos de l'auteur
Aller plus loin
Aucun commentaire