Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

Le chou rouge est une forme de chou cabus, la plupart du temps de couleur pourpre, aux propriétés culinaires et chimiques diverses.
Cultivé sur des sols acides, le chou rouge prend une teinte plutôt rougeâtre alors que sur des terres basiques, le chou rouge est parfois bleuté.
Cuisiné, le chou rouge tournera normalement au bleu. Pour maintenir une couleur rouge, on peut l'arroser de vinaigre ou au jus naturellement acide.

Sommaire

Comment les choisir?

Vous devez choisir un chou rouge bien ferme, lourd, donc les feuilles extérieures sont fraiches et d'une belle couleur. Ne choisissez pas un chou rouge trop mince, car ceci est signe de vieillesse.

Comment les conserver?

Il existe différentes façons de conserver le chou rouge.
Vous pourrez le stériliser, en le coupant en fines lamelles, en le blanchissant, et en le faisant chauffer à 100°C pendant 1h30.
Il se conserve aussi au réfrigérateur pendant deux semaines, dans un sac plastique troué.

Comment les preparer?

Il faut retirer les feuilles flétries, rincer le chou, le couper en deux, puis en retirer le cœur.

Comment les cuire?

Il vaut mieux faire cuire le chou à la vapeur ou alors braisé. Ne le faites pas cuire trop longtemps, car le chou rouge est meilleur lorsqu'il est légèrement croquant. En plus de cette manière, il ne perd pas sa couleur.

Trucs et astuces

Pour que le chou rouge conserve sa couleur lors de la cuisson, ajoutez à l'eau du jus de citron ou du vinaigre. Ces produits acides lui permettront de rester rouge.

Suggestions

Le chou rouge est parfait pour ajouter de la couleur à vos salades ou préparations. Vous pourrez utiliser dans les plats, en tant qu'accompagnement.

Nutrition

Le chou rouge est très peu calorique, il est donc idéal dans le cadre d'un régime.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité