Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

Le rutabaga, aussi appelé chou-navet, chou de Siam, ou choux suédois, est un légume-racine appartenant à la famille des Brassicacées, comme le navet et le radis.

Sommaire

C'est une plante potagère résultant de l'hybridation d'un navet et de chou frisé. Il ressemble beaucoup au navet mais s'en distingue par une forme plus allongée avec un renflement sur sa partie supérieure. Il est jaune vert.

Comment les choisir?

Choisissez un rutabaga ferme et lourd, sans taches et de taille moyenne. Il doit être violet au sommet.
Un gros rutabaga risque d'être dur et fibreux, tandis qu'un rutabaga léger sera creux.

Comment les conserver?

Le rutabaga se conserve environ deux mois à 1°C, 3 mois au réfrigérateur.

Vous pouvez congeler votre rutabaga après l'avoir blanchi 2 minutes, ou cuit puis réduit en purée.

Comment les preparer?

Grattez et épluchez les rutabagas, enlevez le cœur s'il est brun. Le rutabaga s'emploie comme le navet, mais il doit cuire deux fois plus longtemps.

Comment les cuire?

Faites le cuire à la vapeur ou cuisinez-le en purée, dans des potages ou en ragoûts. (Coupez en morceaux peu épais et faites-les bouillir dans de l'eau légèrement salée jusqu'à ce que le rutabaga soit tendre.)

Suggestions

En purée, avec des œufs, de la cannelle, muscade, beurre, sucre ou miel.
En gratin (plat traditionnel de Noël de Finlande): cuit à la vapeur, mixé avec chapelure trempée dans du lait et de la crème fraîche, œuf, sirop, gingembre, cannelle, muscade et poivre blanc.

En frites (la teneur en sucre et le mode de cuisson donnent un goût caramélisé) ou en soupe de légumes (avec un peu de miel ou de mélasse).

Histoire

Le rutabaga fut un aliment de base en Europe au cours de la Seconde Guerre mondiale, c'est pourquoi on le voit encore comme un aliment de disette.

Nutrition

Comptez seulement 34 Kcal pour 100g de rutabaga.

Ce légume est riche en potassium, calcium, soufre, et phosphore. Il a des vertus diurétiques, laxatives, digestives, et reminéralisantes.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité