Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

Le sarrasin, appelé également blé noir, est une pseudo-céréale (comme le quinoa): il ne contient pas de gluten.

Sommaire

Le sarrasin (Fagopyrum esculentum Moench) est une plante à fleurs annuelle de la famille des Polygonacées cultivée pour ses graines consommées en alimentation humaine et animale.

Ses autres noms: blé noir, blé de barbarie, bucail, bouquette, kasha.

Comment les choisir?

Il faut choisir le sarrasin selon l'usage que vous souhaitez en faire. La farine que l'on trouve dans le commerce est plus ou moins raffinée (elle contient plus ou moins d'écorce). On trouve aussi le sarrasin en flocons, mélanges pour des crêpes ou sous forme de pâtes (ce qu'on appelle les nouilles soba).

Attention: si vous choisissez du sarrasin parce que vous êtes allergique au gluten, vérifiez bien la composition du produit. Dans certains cas (par exemple les nouilles soba) il y a un mélange avec de la farine de blé.

Comment les conserver?

Conservez la farine de sarrasin complète dans votre réfrigérateur ou votre congélateur.

Le kasha se conservera plusieurs mois si vous le mettez dans une boîte hermétique, au frais et au sec.

Comment les preparer?

Si vous voulez cuisiner les grains de sarrasin, rincez-les à l'eau courante afin d'éliminer les débris, puis faites-les cuire une vingtaine de minutes dans l'eau bouillante.

Vous pouvez ensuite les faire cuire enrobés d'un oeuf ou d'un blanc d'oeuf qui empêchera les grains de se coller entre eux. Faites les dorer 2 à 4 minutes dans une poêle sans cesser de remuer jusqu'à ce que les grains aient pris une belle couleur brune. Vous pouvez alors ajouter de l'eau ou du bouillon, du sel et du poivre et laisser cuire à couvert pendant une dizaine de minutes.

Comment les cuire?

La farine de sarrasin se mélange avec de l'eau et du sel. Une fois reposée, cette pâte pourra être cuite avec une pointe de beurre, à la poêle, pour faire les célèbres galettes.
Pour cuire les soba, suivez les indications sur l'emballage, et une fois cuites, rafraichissez-les à l'eau froide. Vous pouvez ensuite y ajouter du radis mariné, du concombre, de champignons asiatiques et d'un boullon froid. Vous pouvez également les servir chaudes avec leur bouillon dans lequel vous mettrez de fines tranches de poitrine de poulet ou de canard.

Suggestions

Le kasha est l'appellation de la graine de sarrasin entière ou concassée que l'on a rôti. Elle peut être mélangée avec de la viande pour faire des boulettes ou des burgers originaux. Servez-la également en salade, comme vous le feriez avec du riz ou du boulgour.

Nutrition

Le sarrasin est une excellente source de protéines végétales. C’est un aliment riche en calcium qui convient parfaitement aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux sportifs et aux convalescents. Sans gluten, il est plus facile à digérer.

Il est également pourvu en vitamine B1, en magnésium et en phosphore ce qui en fait un aliment idéal pour les gens nerveux et stressés.

302 Kcal pour 100g.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité