Le calamar fait partie de la classe des céphalopodes, comme la pieuvre et la seiche.

Sommaire

Les calamars ont huit ou dix bras (ou tentacules) munis de ventouses et un siphon leur servant à se propulser. Ils peuvent répandre un nuage d’encre leur permettant de fuir lorsqu’ils sont en danger. Ils ont également la capacité de changer la couleur, la forme et la texture de leur corps pour dissimuler leur présence à leurs prédateurs ou à leurs proies.

Comment les choisir?

le corps doit être épais. Lorsqu’elle est fraîche, la chair est translucide et ferme au toucher. Si vous voulez tester la fraîcheur, touchez les ventouses : vous devez sentir sur le doigt une légère sensation de succion. Les bras doivent avoir un aspect nacré.

Comment les conserver?

Il est préférable de consommer le calamar le jour même de son achat. Si ce n'est pas possible, conservez-le un ou deux jours maximum dans un sac plastique au réfrigérateur.

Comment les preparer?

Demandez à votre poissonier de vous la préparer. Parfois vous pouvez demander à garder la poche d'encre.
Une fois chez vous, coupez les tentacules pour les séparer du corps. La découpe varie ensuite selon le type de plat que vous préparez.

Comment les cuire?

La manière la plus simple de cuire les calamars est de le plonger dans l'eau bouillante.Plongez-les 30 secondes dans l’eau bouillante. Vous pouvez alors les apprêter à votre goût, soit en les servant sur du riz, des pâtes ou du couscous, ou en salade avec d’autres fruits de mer.

Vous pouvez aussi les faire sauter quelques minutes au wok avec des légumes, ou les faire griller. (Pratiquez dans la chair des entailles superficielles en diagonale. La cuisson sera plus rapide et plus régulière.)

Les calamars frits: Coupez-les en morceaux puis roulez-les dans la farine. Faites-les frire à haute friture jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Saupoudrez de persil frais et servez rapidement.

Suggestions

Cuits dans un bouillon, au wok ou au barbecue, les calamars sont délicieux. Ils accompagnent aussi une salade froide, ou s'invitent sur une pizza maison aux fruits de mer. Enfin, si vos calamars sont de belle taille vous pouvez les farcir!

Nutrition

Attention, le calamar est très riche en cholestérol! Mais comme tous les fruits de mer, il contient d'excellents nutriments: cuivre, sélénium, vitamine B2 et B12, zinc... Comptez 87 Kcal pour 100g.

A propos de l'auteur

Sonia Dufresne
Sonia Dufresne
Rédactrice
Je m’appelle Sonia Dufresne, pâtissière de cœur et de formation, un peu touche-à-tout en cuisine mais surtout accro au sucre. Mon terrain de jeu : les desserts du quotidien, les goûters maison et...
Plus d'infos sur Sonia Dufresne

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité