Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

Le bulot est un gros mollusque, muni d’une coquille en spirale. Il est le plus souvent brun pâle, mais il arrive qu’il soit vert. Il vit dans les profondeurs, caché dans le sable ou la vase. Il apprécie particulièrement les secteurs rocheux.

Sommaire

Le bulot est un gastéropode dont le nom scientifique est "Buccinum Undatun". S'il est pêché sur des fonds sableux, sa chair sera d'une couleur blonde. En revanche, le bulot pêché dans les fonds rocheux a une teinte légèrement verte.

Comment les choisir?

Le bulot s’achète vivant (comme la plupart des fruits de mer). Lorsque sa chair est blanchâtre, c’est signe de fraîcheur. Plus le bulot est gros, plus sa chair est ferme.

Comment les conserver?

Frais, il se conserve un ou deux jours au réfrigérateur.

Comment les preparer?

Astuce : n’hésitez pas à ajouter des aromates ou des herbes en tout genre à l’eau de cuisson, cela donnera un petit goût en plus aux fruits de mer. Le bulot se cuit environ 10 minutes, mais n’oubliez pas de le faire tremper dans de l’eau froide avant de le plonger dans l’eau en ébullition.
Une fois cuit, le bulot s’extrait facilement de sa coquille, à l’aide d’une aiguille à escargot.

Trucs et astuces

Le bulot se nourrit essentiellement de proies mortes. On dit qu’il est nécrophage.

Suggestions

Le bulot peut se consommer nature, ou accompagné d’une mayonnaise, d’un aïoli, ou de beurre d’escargot. Ils se cuisinent aussi sautés à la poêle, avec diverses épices ou aromates.

Nutrition

Le bulot est très peu calorique. Cependant, les sauces qu’on utilise pour l’accompagner font souvent grimper l’apport calorique. Pour les personnes au régime, il vous suffit de l’agrémenter d’un filet de citron, d’herbes aromatiques, ou d’une mayonnaise allégée.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité