L’araignée (On l’appelle aussi crabe araignée) de mer est un crustacé qui possède dix pattes. Sa carapace est rougeâtre et couverte de tubercules épineux. Elle peut mesurer jusqu’à 20 cm et peser jusqu’à 3 kg ! On la trouve dans les eaux de la Mer Méditerranée et de l’Océan Atlantique.
- Comment les choisir?
- Comment les conserver?
- Comment les preparer?
- Comment les cuire?
- Trucs et astuces
- Suggestions
- Histoire
- Nutrition
Comment les choisir?
On a tendance à dire que la chair de l’araignée femelle est plus fine, et plus savoureuse. Achetez le crustacé encore vivant, si possible. Pesez-le, il doit être lourd en main, et bouger les pattes.
Comment les conserver?
Lorsque votre araignée de mer est fraîche, dépêchez-vous de la cuire. La chair cuite se conserve en effet plus facilement quelques jours au frigo.
Comment les preparer?
Tout réside dans le court-bouillon. N’hésitez pas à bien le relever.
Comment les cuire?
L’araignée de mer se consomme cuite. Pochée dans un bouillon plus ou moins relevé. Encore vivante, l’araignée est plongée dans l’eau bouillante, pour environ 15 à 20 minutes. Ne pas trop la cuire, au risque d’assécher la chair.
Trucs et astuces
Alors que le tourteau est surnommé « le dormeur » et l’étrille « la combattante », l’araignée de mer est surnommée « la délice ».
Suggestions
Pour l’accompagnement, la mayonnaise est loin d’être indispensable. Elle peut par exemple être remplacée par un simple jus de citron.
Histoire
Elle est particulièrement présente dans le golfe normand et breton. Dans ces régions côtières, l’araignée est un plat traditionnel, réputé pour sa finesse.
Nutrition
Très riche en protéines et pauvre en lipides, elle offre tous les bienfaits des produits de la mer (palette impressionnante de minéraux et d’oligo-éléments).
A propos de l'auteur
Aller plus loin

Aucun commentaire