Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h41 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

Le bolet est un champignon des régions tempérées, comestible et charnu. Il pousse généralement dans les forêts de conifères ou de feuillus. On le trouve surtout en Europe, en Amérique du Nord et en Australie.
Il n’existe pas de bolet mortel. Cependant, certains sont particulièrement indigestes.
Les bolets forment une grande famille : le bolet à pieds creux, le bolet bleuissant, le bolet amer, le bolet bai, le bolet à chair jaune, le bolet à pied rouge, (…) il existe plusieurs dizaines d’espèces. La plus connue étant le cèpe de Bordeaux.

Sommaire

Le bolet est formé d'un long pied charnu, ferme et trapu, qui peut mesurer jusqu'à 25 cm de haut. La partie supérieure du champignon est ornée d'un chapeau charnu, lisse ou velouté, rond et convexe. Sa couleur est variable : jaune, brun, rose, rouge, rose, blanchâtre ou grisâtre. La taille du chapeau varie (de 6 à 30 cm de diamètre). L'intérieur du chapeau est recouvert de tubes verticaux nommés «foin», ce qui facilite l'identification du champignon, cette partie étant habituellement en lamelles chez les autres espèces.

Comment les choisir?

Vous trouverez plus facilement des bolets déshydratés. Mais si vous les trouvez frais, choisissez si possible les jeunes spécimens, plus tendres et plus savoureux.

Comment les conserver?

Les bolets sont fragiles, il est conseillé de les consommer le plus rapidement possible. Au réfrigérateur, vous pourrez les garder quelques jours seulement. Evitez de les conserver dans un sac plastique, utilisez plutôt un sac de papier ou recouvrez-les d’un linge propre.

Comment les preparer?

Nettoyez les bolets à sec en les frottant avec un ligne. Une fois que vous avez raclés les parties abimées avec la lame d'un couteau, coupez le pied plein de terre et enlevez les impuretés sous le chapeau.

Evitez de les laver, cela les ramollit et vous ne pourrez plus les saisir à la poêle.

Comment les cuire?

Vous pouvez les faire sauter à la poêle, les faire frire ou les griller. Par contre, ne les faites jamais bouillir!

Trucs et astuces

Le cauchemar des consommateurs de bolets ? Les vers ! Pour vérifier si les cèpes sont véreux, mettez les champignons dans un sac en plastique. Soufflez pour gonfler le sac, puis fermez hermétiquement. Le résultat est indéniable. Au bout de quelques minutes, les vers sortent des cèpes. Pas de panique ! Il vous suffit alors de sortir délicatement les champignons et de vous débarrasser des vers.

Suggestions

Les bolets peuvent être mangés crus, par exemple dans des salades, (surtout les cèpes de Bordeaux), mais ils sont meilleurs cuits. Ils s'utilisent comme les autres champignons, en omelette, en sauce, en soupe, en accompagnement, en farce, dans des tartes, crêpes, pâtes(…)
Attention à ne pas masquer la saveur des bolets avec des aliments au goût trop prononcé. Pour la viande, par exemple, préférez la volaille au bœuf.

Nutrition

Le bolet est riche en potassium et est une bonne source de riboflavine. Il est pauvre en calories, mais nous avons tendance à le cuisiner avec des corps gras, ce qui le rend calorique et un peu indigeste.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité