Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

Vous plumez le faisan et le videz le jour même où il doit être servi, à moins qu'il soit truffé, dans ce cas on peut le préparer au moins un jour d'avance.

Sommaire

Le faisan est un gibier à plume appartenant à la famille des phasianidés. Il se distingue par son plumage aux couleurs très variées, en particulier chez le mâle.

Comment les choisir?

Pour bien choisir votre bête, sachez que les jeunes faisans se reconnaissent à l'ergot qui n'est encore qu'un bouton. La femelle ne vaut pas le mâle, même vieux; on la reconnaît au plumage qui est moins beau et à la queue qui est moins longue.
Pour que cet animal soit bon, il faut qu'il soit un peu faisandé, ce que l'on reconnaît au ventre qui change de couleur.

Comment les conserver?

Le faisan se conserve deux à trois jour maximum dans vorte réfrigérateur.
Vous pouvez aussi congeler votre viande jusqu’à 8 mois maximum.

Comment les preparer?

Plumez le faisan et videz-le le jour même où il doit être servi, à moins qu'il soit truffé, dans ce cas on peut le préparer au moins un jour d'avance.

Suggestions

- Quand il est jeune, le faisan est délicieux rôti. Mais vous pouvez également le faire cuire en cocotte, dans son jus: c'est le meilleur moyen pour éviter que la viande ne sèche.
- La cuisson en chartreuse (dans le chou braisé et bardé de lard) à quant à elle l'avantage d'attendrir la viande des faisan plus âgés.
- Vous pouvez aussi cuisiner votre faisan en ragoût, avec du cognac et du bon vin rouge et l'accompagner de champignons, de châtaignes, d'oignons ou encore de pruneaux.

Histoire

Originaire d'Asie, le faisant est cependant introduit en Europe par les Romains dès l'Antiquité.
Réservée aux nobles pendant le Moyen Age, la chasse au faisan se démocratise avec le temps et devient une pratique très appréciée de tous les chasseurs. La population de faisans en France à d'ailleurs nettement baissée depuis, si bien qu'on est aujourd'hui obligé de lâcher régulièrement dans la nature des faisans d’élevage, afin de favoriser la reproduction.

Nutrition

Pauvre en matières grasses, en lipides et en calories, le faisan peut se consommer sans modération.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité