Le tofu, d'origine chinoise, est une pâte blanche peu odorante, issue du caillage du lait de soja (tonyu) grâce à du nigari, du jus de citron, du sel, ou du vinaigre.

Sommaire

Composante importante de l'alimentation asiatique, le tofu existe sous de nombreuses formes (séché, fumé, en feuilles ou en blocs, poilu, aux herbes ...). Il se classe dans les viandes et leurs substituts (c'est pourquoi il est très apprécié par les végétariens).

Comment les choisir?

Le tofu peut s'acheter ferme ou soyeux, selon le type de préparation que vous souhaitez faire.

Comment les conserver?

Conservez le tofu au réfrigérateur. Pour le tofu ferme entamé, mettez-le dans une boîte hermétique et couvrez-le d'eau. En changeant l'eau tous les deux jours, vous pourrez le garder une semaine entière. Par contre le tofu soyeux, ne se gardera pas plus de trois jours dans un récipient fermé.

Comment les preparer?

Vous pouvez le cuisiner émietté, râpé, en petits dés, ou en purée.

Comment les cuire?

Le tofu n'a pas vraiment de goût. Par contre il absorbe la saveur des aliments avec lesquels vous cuisinez. N'hésitez pas à le faire mariner, à le faire frire avec des épices ou de l'ail. Il se marie très bien avec la ciboulette et la sauce soja.

Quant au tofu soyeux, il se déguste plutôt en sauce. Il peut remplacer la mayonnaise, la crème fraîche ou le yaourt dans certaines recettes. Sa consistance permet de le fouetter pour le servir avec des fruits.

Suggestions

Dans une soupe miso, poêlé avec des épices et des légumes, façon burger, ou dans des desserts... Le tofu se prête à toutes les recettes.

Nutrition

124 Kcal pour 100g.

A propos de l'auteur

Thibault Corneau
Thibault Corneau
Rédacteur
Je suis Thibault Corneau, ancien sommelier reconverti en rédacteur gourmand. Ma passion ? L’art d’associer les mets et les vins, de sublimer les plats par le bon accord, et d’éduquer les papilles...
Plus d'infos sur Thibault Corneau

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité