Le haricot azuki, ou haricot rouge du Japon est une espèce de plante annuelle grimpante.
Elle est largement cultivée en Asie orientale pour ses graines comestibles. C'est l'une des espèces de haricots rouges les plus savoureuses et les plus consommées tant en cuisine qu'en pâtisserie asiatique.
- Comment les choisir?
- Comment les conserver?
- Comment les preparer?
- Comment les cuire?
- Suggestions
- Histoire
- Nutrition
Comment les choisir?
Les variétés les plus communes dans le Nord-Est de l'Asie ont des graines uniformément rouges, mais il en existe à graines blanches, noires, grises ou tachetées de diverses couleurs. Choisissez donc celle qui accompagne le mieux votre tant au niveau du gout que du visuel.
Comment les conserver?
Il vaut mieux ne pas conserver trop longtemps des graines qui sont germées.
Comment les preparer?
Dans les cuisines chinoise, vietnamienne , japonaise et coréenne, les haricots azuki sont presque toujours consommés sucrés, bouillis avec du sucre, et consommés tels quels ou pétris pour donner une pâte plus ou moins consistante.
La pâte d'azuki est aussi consommée telle quelle, comme une pâte de fruits confits de grande finesse de goût.
Comment les cuire?
Il faut généralement tout simplement faire bouillir des haricots dans de l'eau, avec du sucre.
Suggestions
Au Japon, le riz cuit en mélange avec des haricots azuki est traditionnellement préparé pour les repas de fêtes, le mariage de rouge et de blanc étant le symbole du pays (drapeau) mais aussi de l'opulence.
Histoire
Des études génétiques montrent que la première domestication du haricot azuki s'est produite dans l'Himalaya. Il est cultivé en Chine et en Corée depuis l'an 1000 av. J. C.. Importé par la suite au Japon, il y est actuellement la légumineuse la plus populaire après le soja.
Nutrition
IL facilite le processus digestif et aide au développement de la flore intestinale. Il protège également le système nerveux et le cœur. Et enfin, il aide à éliminer les toxines en stimulant les reins.
A propos de l'auteur
Aller plus loin
Aucun commentaire