Le haricot, ou haricot commun, est une espèce de plante annuelle. On en consomme soit le fruit (la gousse), haricot vert ou « mange-tout », soit les graines, riches en protéines. Le terme « haricot » désigne aussi ces parties consommées, les graines (haricots secs) ou les gousses.
- Comment les choisir?
- Comment les conserver?
- Comment les preparer?
- Comment les cuire?
- Suggestions
- Histoire
- Nutrition
Comment les choisir?
On peut manger différentes parties du haricot, choisissez donc celle qui convient le mieux à votre préparation.
Pour le haricot vert, il doit être bien vert et cassant. Une une goutte d'eau qui coule lorsque vous le cassez est un signe de fraicheur. Il doit aussi être dépourvu de fils.
Comment les conserver?
Les graines se conservent très bien pendant plusieurs mois, écossées et placées au congélateur. Elles gardent toutes leurs qualités gustatives.
Les haricots verts sont à consommer rapidement. L'idéal étant de les consommer le jour-même, vous pourrez aller jusqu'à 2 jours de délai.
Comment les preparer?
Pour les haricots verts, il faut les effiler. Sectionnez chaque extrémité en retirant le fil éventuel. Lavez-les puis égouttez-les, ils seront prêts à être cuits.
Comment les cuire?
Les haricots verts peuvent être cuits à la vapeur ou dans une casserole d'eau bouillante. Ils doivent ensuite être plongés dans l'eau froide pour garder leur couleur.
Les haricots à écosser peuvent être cuits en fonction du plat dans lequel ils ont été intégrés.
Suggestions
Les haricots verts s'utilisent principalement pour accompagner des plats de viandes ou de poissons. Les graines peuvent être utilisées dans de nombreuses préparations, comme le cassoulet ou le chili con carne.
Histoire
Cette plante, originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud (Andes), joue un rôle important dans l'alimentation humaine comme source d'amidon (féculent) et de protéines. Elle fait l'objet de culture vivrière dans certaines régions d'Afrique et d'Amérique latine, tandis que dans les pays développés, à côté d'une production limitée dans les jardins familiaux, s'est développée une culture en plein champ produisant soit des haricots secs pour la conserverie, soit des haricots verts. Ces derniers, dont la consommation s'est développée depuis le début du XXe siècle, s'intègrent mieux dans la recherche d'une alimentation plus légère.
Nutrition
Pour 100g de haricots verts, on trouve 31 calories, 1.82g de protéines, 0.12g de lipides et 7.14g de glucides. Il contient des vitamines B, C et E, ainsi que de nombreux minéraux.
Pour 100g de graines de haricot, on trouve 300 calories, des protéines, des sels minéraux, et leur consommation tend a faire baisser le cholestérol.
A propos de l'auteur
Aller plus loin

Aucun commentaire