Le curcuma est une plante herbacée rhizomateuse vivace originaire du sud de l'Asie. Parfois appelée safran des Indes, son nom provient en fait du mot arabe khourkoum. Il est largement cultivé en Inde mais aussi, à un moindre degré, en Chine, à Taiwan, au Japon, en Birmanie, en Indonésie et en Afrique.
- Comment les choisir?
- Comment les conserver?
- Comment les preparer?
- Trucs et astuces
- Suggestions
- Histoire
- Nutrition
Comment les choisir?
Le rhizome frais est nettement plus savoureux que la poudre, mais on le trouve rarement en Occident, excepté dans les épiceries asiatiques.
Comment les conserver?
Conserver la poudre dans un contenant hermétique placé au sec et à l’abri de la lumière.
Comment les preparer?
Pour préparer la poudre, il faut faire bouillir le rhizome, ôter sa peau et le faire sécher au soleil.
Trucs et astuces
Si vous en trouvez, achetez la poudre en petites quantités car son arôme se dissipe rapidement.
Suggestions
On utilise le rhizome séché et réduit en poudre comme épice et il entre couramment dans les mélanges d'épices de la cuisine indienne, en particulier le curry.
Histoire
Décrit par Dioscoride dans ses "Materia Medical", le curcuma est connu en Occident depuis l'Antiquité.
Médicament traditionnel pour le traitement des maladies de peaux, en particulier en Inde et dans l'île Maurice dans le traitement de la gale, le curcuma était aussi largement utilisé comme teinture jaune orangé - pour le costume safran des sâdhus ou des moines bouddhistes par exemple - avant l'invention des teintures chimiques.
Nutrition
Cette épice fortement anti-oxydante pourrait exercer des effets anti-cancer. Moulu, il est une source importante de fer et de manganèse.
A propos de l'auteur
Aller plus loin
Aucun commentaire