Du latin aqua vitæ, l'eau-de-vie est un produit de la distillation d’un liquide faiblement alcoolisé produit à partir de vin, de fruits, d’herbe ou de grains. Elle désigne couramment de nombreuses boissons alcoolisées telles que l'armagnac, le cognac ou le rakı (vins de raisin), la vodka ou aquavit (grains ou pomme de terre), le calvados ou lambig (cidre de pomme, poiré de poire), le genièvre (grains), l'abricotine (abricot), la gentiane (gentiane) ou le kirsch (cerise).

Sommaire

Comment les choisir?

Il existe une multitude d'eaux-de-vie, proposant des saveurs et parfums bien distincts, choisissez donc celle que vous préférez ou celle qui s'accorde le mieux avec votre préparation.

Comment les conserver?

Les eaux-de-vie se conservent parfaitement bien dans leur bouteille, au sein de votre bar, et ce pour plusieurs années.

Comment les cuire?

Lorsqu'elles sont utilisées en cuisine, elles ne requièrent pas de cuissons particulières et s'adaptent parfaitement à celles des plats.

Suggestions

Les eaux-de-vie peuvent être utilisées en digestif, ou alors dans la cuisson de certains plats.

Histoire

L’eau de vie fut élaborée au Moyen Âge par des alchimistes qui tentaient de créer un élixir de longue vie. On a longtemps attribué des vertus médicinales à l’eau-de-vie, avec une certaine raison car le degré alcoolique de la plupart des eaux-de-vies en fit d'excellents antiseptiques utilisables en internes (gargarismes en cas d'inflammation de la sphère ORL). Elle servait encore à soigner les enfants jusqu’à l’aube du XXe siècle, avec certains dégâts sur leur développement physique et mental ainsi que leur santé à long terme du fait des doses données.

Nutrition

Ce sont des alcools qui titrent généralement un taux assez élevé, compris entre 30 et parfois 70 voire 80%.
Ce sont donc des boissons à consommer avec modération.

A propos de l'auteur

Thibault Corneau
Thibault Corneau
Rédacteur
Je suis Thibault Corneau, ancien sommelier reconverti en rédacteur gourmand. Ma passion ? L’art d’associer les mets et les vins, de sublimer les plats par le bon accord, et d’éduquer les papilles...
Plus d'infos sur Thibault Corneau

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité