En Asie, d'où il est originaire (et où il est cultivé depuis des temps fort anciens), le nom de Kumquat signifie "petit agrume d'or". Son introduction en Europe, au milieu du 19e siècle est le fait du célèbre explorateur britannique, Robert Fortune, bien connu pour ses observations sur la route du thé.
Ce petit fruit (il ne fait guère plus de 2,5 cm de diamètre) bien orangé, se distingue des autres agrumes par la saveur et la minceur de son écorce (il contient peu de pulpe) que l'on consomme. Bien qu'il existe une petite production de kumquat en Corse et en Provence (la récolte a alors lieu en avril), les fruits généralement commercialisés sont importés.
Comment les conserver?
Les kumquats se conservent une semaine dans une coupe de fruits et jusqu'à deux semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Comment les preparer?
Un simple passage sous l'eau du robinet suffit ! Au gré de vos fantaisies croquez-le entier ou coupez-le en rondelles.
Suggestions
Les rondelles de kumquat accompagnent toutes sortes de plat : des rôtis de porc ou autres viandes blanches, des filets de poisson, des salades diverses...
Idée raffinée pour les fêtes : des pâtes fraîches, des pelures de truffes et des rondelles de kumquat.
Nutrition
Le kumquat renferme dans son écorce des substances protectrices : des pigments caroténoïdes et des flavonoïdes en quantités notables. Ces derniers renforcent la résistance des capillaires sanguins (surtout, comme dans le kumquat, lorsqu'ils sont associés à des fibres, des oligo-éléments, des vitamines et des minéraux) et l'action de la vitamine C que contient ce fruit.
A propos de l'auteur
Aller plus loin
Aucun commentaire