Produit d'un mélange de moût (le jus de raisin) et d'eau-de-vie de cognac, le pineau des Charentes est "vin de liqueur d'appellation d'origine contrôlée" (VLAOC). Sa zone de production s'étend sur 1500 hectares et recouvre à peu près celle du cognac.
Sa fabrication est exclusivement confiée aux bouilleurs de cru individuels ou aux coopératives de producteurs, avec les produits de leur récolte, dans le respect des usages locaux.

Sommaire

Comment les choisir?

Il existe 2 grands types de pineaux : blanc et rosé.

Le pineau blanc est vieilli en fûts de chêne pour une durée qui est au minimum d'un an. Le produit final après vieillissement doit avoir un degré d'alcool situé entre 16 et 22°. Il existe trois autres appellations qui se basent sur la durée de vieillissement. Le pineau blanc vieux pour un vieillissement de 5 ans minimum et le pineau blanc très vieux ou extra-vieux pour un vieillissement de plus de 10 ans.

Les caractéristiques du pineau rosé ou rouge sont sensiblement les mêmes que celles du pineau blanc, si ce n'est que la durée minimum de vieillissement est de 8 mois. Le pineau rosé ou rouge est élaboré à partir de moût de raisins rouges.

Suggestions

Le pineau se déguste à l'apéritif, il doit être servi très frais et sans glace. La température optimale de dégustation est de 6°C

On peut aussi le servir, en entrée, dans un demi-melon ; avec du foie gras ; il rentre aussi dans de nombreuses recettes de cuisine. Il accompagne également tous les fromages persillés (bleu d'auvergne, roquefort...).

Histoire

Comme de nombreuses spécialités culinaires, le pineau serait le fruit d'une erreur: En 1589, un vigneron charentais aurait en effet versé, par mégarde, du moût de raisin dans une barrique qui contenait de l'eau de vie de cognac.

A propos de l'auteur

Élise Marin
Élise Marin
Rédactrice
Moi, c’est Élise Marin. J’adore cuisiner… mais surtout quand ça ne prend pas trop de temps ! Maman de trois enfants, adepte du batch cooking et des repas malins, je vous livre mes astuces pour...
Plus d'infos sur Élise Marin

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité