Les pois chiches ne sont pas des légumes à proprement parler mais des légumineuses, au même titre que les petits pois ou les lentilles, dont les graines sont comestibles.

Originaire du Proche-Orient, ce pois rond et très parfumé est cultivé principalement autour de la Méditerranée.

Il existe plusieurs variétés de pois chiches, qui changent la couleur, la grosseur et la saveur des graines.

Sommaire

Comment les choisir?

Vos pois chiches doivent être bien lisses et plutôt clairs, c'est un gage de fraîcheur. Ridés ou très foncés, ils resteront durs après cuisson et seront mauvais à la consommation.

Comment les conserver?

Dans le commerce, vous trouvez des pois chiches en conserve (que vous pourrez consommer en l'état et conserver de nombreux mois tant que la boîte n'est pas ouverte), ou bien des pois chiches secs qu'il faudra réhydrater.

Comment les preparer?

Pour réhydrater des pois chiches secs, faites-les tremper toute une nuit dans l'eau et rincez-les abondamment avant de passer à la cuisson.

Suggestions

Le pois chiche se déguste froid ou chaud, frais ou sec, grillé ou bouilli, dans des salades ou des plats en sauce.
Il se glisse souvent dans les recettes orientales ou méditerranéennes : couscous, tajines, falafels (boulettes libanaises), houmous (purée de pois chiches froide).

Histoire

Originaire du Proche-Orient, le pois chiche y était déjà consommé il y a des milliers d'années.

Le mot "chiche" est dérivé du latin "cicer". Et, pour la petite histoire, Cicéron a hérité son nom d'une grosse verrue en forme de pois chiche qu'il avait sur le visage.

Nutrition

Le pois chiche aime les records!
Il détient la plus haute teneur en protéines végétales et en glucides assimilables, ce qui en fait un excellent compagnon des régimes végétariens ou anti-cholestérol.

Le pois chiche possède également de nombreuses vertus pour la santé: c'est un très bon diurétique, antiseptique, il soulage les problèmes intestinaux (diarrhées, constipation).
La tradition faisait même du pois chiche le remède miracle contre l'impuissance sexuelles...

A propos de l'auteur

Thibault Corneau
Thibault Corneau
Rédacteur
Je suis Thibault Corneau, ancien sommelier reconverti en rédacteur gourmand. Ma passion ? L’art d’associer les mets et les vins, de sublimer les plats par le bon accord, et d’éduquer les papilles...
Plus d'infos sur Thibault Corneau

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité