Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h41 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

La trompette de la mort (ou trompette des morts) est un champignon comestible, proche de la girolle et de la chanterelle. D'aspect peu séduisant (noirâtre, flétri et creux), elle est pourtant très appréciée en cuisine pour sa chair fine et élastique.

Sommaire

Comment les choisir?

Vos trompettes de la mort devront avoir une couleur uniforme et bien noire, le plus foncé possible (la couleur grise indique un champignon plus vieux).

La chair du champignon doit être souple et élastique et son odeur très agréable.

Si vous les cueillez vous-même, vérifiez auprès d'un pharmacien qu'ils sont tous sans danger.

Comment les conserver?

Les trompettes de la mort "fraiches" sont très fragiles : conservez-les un jour au maximum.

Sinon, faites-les sécher et rangez-les dans une boîte hermétique à l'abri de la lumière : vous pourrez ainsi les garder toute une année.

Comment les preparer?

Ne lavez pas les trompettes de la mort à grandes eaux : brossez-les longuement pour en enlever la terre, rincez-les très rapidement sous l'eau claire et essuyez-les.

Comment les cuire?

Pour les plus pressés: coupez les trompettes de la mort en lamelles et passez-les au four à faible température.

A la poêle, faites-les cuire à feux doux et sans matières grasses, et attendez qu'elles rendent toute leur eau.

Trucs et astuces

Pour réhydrater des champignons séchés, il suffit de les plonger dans un récipient d'eau tiède pendant une dizaine de minutes.

Suggestions

Vous pouvez en faire des omelettes, des poêlées ou encore des sauces pour accompagner des plats de viande, notamment la dinde de Noël.

Histoire

La trompette de la mort tire son nom de la période à laquelle elle apparaît, en automne, qui coïncide souvent avec la Toussaint et la Fête des Morts.

On l'appelle aussi "Corne d'Abondance", pour sa tendance caractéristique à pousser toujours en grand nombre : si vous en trouvez une, vous en trouverez plein !

Nutrition

Les trompettes de la mort sont des légumes très légers (à peine 15 kcal pour 100 g de champignons) et très riches en fibres : idéales donc, dans le cadre d'un régime.

Elles renferment également bon nombre d'oligoéléments (fer, potassium) et de vitamines (C, D, E et K)!

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité