L'aneth peut atteindre 1m de haut. Ses feuilles d'un vert un peu bleuté, pétiolées, sont sessiles pour les supérieures et divisées en segments pour les inférieures. Ses fleurs printanières, en nombreuses ombelles jaunes, donnent des graines brun foncé, striées, mûrissant en été.
- Comment les choisir?
- Comment les conserver?
- Comment les cuire?
- Trucs et astuces
- Suggestions
- Nutrition
Il est cultivé comme plante condimentaire pour ses feuilles et ses graines très aromatiques, et se rapproche du fenouil par son odeur et ses propriétés, d'où ses noms de fenouil bâtard ou faux anis.
Comment les choisir?
Il vaut mieux choisir de l'aneth fraiche car sa saveur est plus marquée.
Comment les conserver?
Si vous voulez conserver de l'aneth fraiche, mettez les tiges dans un verre d'eau au réfrigérateur. Vous pourrez les conserver une semaine.
Vous pouvez aussi vous contenter de mettre les tiges dans un sachet que vous placerez dans le bac à légumes de votre frigo.
Pour les graines séchés, gardez-les dans un récipient hermétique à l'abri de la lumière.
Comment les cuire?
Si vous voulez ajouter de l'aneth à un plat chaud, faites-le en fin de cuisson pour que ses arômes ne s'évaporent pas trop vite.
En revanche, si vous l'ajoutez à un plat froid, mettez-le en début de préparation pour que l'aneth ait le temps de libérer ses arômes.
Trucs et astuces
Pour faciliter votre digestion, mâchez quelques graines d'aneth après le repas.
Les graines purifient aussi l'haleine.
Suggestions
Les feuilles (sèches ou fraîches) servent à aromatiser les poissons grillés ou fumés: saumon, hareng, crustacés, fruits de mer... Il peut aussi se mêler aux boulettes de viande, aux blanquettes, marinades, grillades, papillotes, ou sauces.
Les graines d'aneth sont utilisées entières ou pilées. Elles servent de condiment et entrent dans les préparations macérant dans le vinaigre (pour les cornichons, pickles). Elles parfument salades de pommes de terre, sauces au yaourt, fèves, betterave rouge, concombre, pain, pâtisseries, et ragoûts.
Nutrition
L'aneth a de multiples vertus. Elle est apaisante, digestive, aromatique et calmante.
L'aneth est aussi riche en magnésium, calcium, fer, vitamine C, potassium, sodium et soufre.
A propos de l'auteur
Aller plus loin
Aucun commentaire