Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

Les agrumes sont les fruits des végétaux des genres Citrus, Fortunella, Microcitrus, Eremocitrus et Poncirus (famille des Rutaceae), parmi lesquels on trouve les citrons, les clémentines, les kumquats, les bergamotes, les limes, les mandarines, les oranges, les pamplemousses, les pomelos, les tangerines et les cédrats.

Sommaire

Les agrumes sont le symbole de la chaleur et du soleil du Sud. Si le climat méditerranéen se prête plus à la culture des agrumes en pleine terre, il vous sera possible de cultiver des agrumes sous un climat plus rigoureux. Et peu importe la région, tous peuvent être cultivées en pot.

Comment les choisir?

Les citrons doivent être lourds et fermes. La peau est fine lisse et brillante. Il en est de même pour les citrons verts
Le pamplemousse doit avoir la peau lisse et bien ferme. S'il possède des marques rosées, alors il sera probablement sucré et juteux. Il le sera également s'il est lourd.

Comment les conserver?

Il est préférable de les conserver à une température comprise entre 5 et 6°C. En effet, à température ambiante, s'ils ne sont pas consommés rapidement, ils ont tendance à développer des germes parasites.

Comment les preparer?

En entrée, en plat ou en dessert, les agrumes accompagnent parfaitement de multiples plats. Ils seront de rigueur dans les préparations d'origines asiatiques, et constitueront des fruits rafrraichissants l'été.
Ces fruits se marient très bien avec du poulet ou des fruits de mer.
Si vous choisissez une salade de fruits, alors les agrumes seront aussi parfaits.

Histoire

Les agrumes auraient été cultivés en orient dès le IVe millénaire. De tous temps, les agrumes ont été appréciés pour leurs qualités décoratives, leur parfums, leur vertus médicinales, leur gout. Leur diffusion en Asie se réalise au Moyen Âge, en Occident elle est lente et sélective.
Les agrumes sont devenus les fruits les plus cultivés du monde en deux étapes : la maitrise des techniques du sucre et de la distillation par les Arabes andalous au Moyen Âge (agrumes confits, eau de fleur d'oranger) qui les diffuse en Occident, puis la systématisation de l'usage de la vitamine C aux USA pendant les années 1920, qui les diffuse dans le nouveau monde en premier lieu en Floride (jus d'orange du matin).

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité