C'est un vinaigre obtenue par oxydation de l'alcool contenu dans le vin. Lorsque vous laissez une bouteille de vin au contact de l'air, les bactéries transportées transforment le vin.
Comment les choisir?
Il existe du vinaigre de vin rouge et du vinaigre de vin blanc. Ces 2 vinaigres proposent des parfums légèrement différents. Choisissez donc celui que vous préférez ou celui qui s'accorde le mieux avec votre recette.
Comment les conserver?
Il est idéal de conserver le vinaigre de vin au frais, à l'abri de la lumière dans une bouteille hermétique.
Comment les cuire?
Lorsqu'il est utilisé pour préparer des plats, le vinaigre de vin s'adapte parfaitement aux différents types de cuissons.
Suggestions
Le vinaigre de vin relève les salades et autres crudités. Il peut aussi être employé pour cuire des viandes comme le poulet ou des légumes.
Il entre évidemment dans la composition de la vinaigrette qui s'utilise avec différentes crudités.
Histoire
Orléans a longtemps été la capitale française du vinaigre. La Corporation des vinaigriers, buffetiers, sauciers et moutardiers d'Orléans y a été fondée en 1394 et reconnue officiellement par le roi de France en 1594.
Au XVIIIe siècle, la ville comptait pas moins de 300 producteurs. Les vinaigriers utilisaient de grands tonneaux couchés à l'horizontale et aux 3/4 vides, contenant un mélange de vin et de vinaigre. Ce mélange était peu à peu complété avec du vin, puis quand il s'acidifiait, on en prélevait une partie qu'on remplaçait par du vin. Le tonneau était en permanence ouvert et ventilé. À la surface du liquide se formait une « mère à vinaigre ».
Aujourd'hui, seule la société Martin Pouret, fondée en 1797, continue à produire un vinaigre élaboré selon la méthode traditionnelle dite « méthode d'Orléans » (à partir de vins de Loire ou du Sud-ouest). Il est vieilli à l'abri de la lumière dans des barriques de 240 litres, à une température de 28 °C. Durant trois semaines, la bactérie produit 50 litres de vinaigre sous la surface, qui sont alors soutirés et remplacés par la même quantité de vin. Ce producteur serait le premier à avoir eu l'idée de parfumer le vinaigre avec des herbes et aromates, comme l'estragon.
Nutrition
En moyenne, 100g de vinaigre contiennent 19 calories.
A propos de l'auteur
Aller plus loin
Aucun commentaire