Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

Le vin jaune est un vin blanc de grande garde issu du savagnin, sec et capiteux, spécialité vinicole des vignerons du Jura. Il est élaboré de façon très particulière et surnommé l'or du Jura. Il a des arômes, saveurs et parfums typiques amples et riches de noix et de noisette, d'amande, de pain grillé, de miel, de muscade, de cannelle, de vanille, de caramel, de boisé, et parfois de pain d'épice. Le céleri caractérise également sa jeunesse. Il a la réputation d'avoir une personnalité propre au terroir jurassien, unique et incomparable à aucun autre vin du monde, à tel point qu'il faut parfois persévérer, lorsqu'on le découvre, pour en apprécier toute la richesse. Il est un des composants de la gastronomie franc-comtoise.

Sommaire

Comment les choisir?

Il existe plusieurs domaines et plusieurs AOC,. Les vins diffèrent légèrement, mais restent quand même assez proches. Choisissez donc celui qui se marie le mieux avec votre recette.

Comment les conserver?

Le vin jaune est mis en bouteille originale légale de 62 cl appelée « clavelin », dans lesquelles il se conserve (normalement) durant 50 ou 100 ans voire pendant plusieurs siècles pour les grands millésimes, tout en gardant et amplifiant toutes ses qualités. Une bouteille ouverte peut également se conserver sans s'altérer pendant plusieurs mois, voire années.

Trucs et astuces

Il est conseillé de déboucher la bouteille une demi-journée avant de la servir, et de la servir entre 15 et 18 °C, ou chambrée à température ambiante.

Suggestions

Le vin jaune accompagne et contribue à merveille à la gastronomie franc-comtoise, truite au bleu, truite au vin jaune, poularde aux morilles, croûte aux morilles, coq au vin jaune, poulet à la comtoise, potée comtoise… ou se déguste avec du comté affiné coupé en petits dès, des noix fraîches, du foie gras ou des fruit secs.

Histoire

La culture de la vigne est introduite par les romains vers le Ie siècle. En 276, un décret de l’Empereur romain Probus accorde le droit de plantation de vigne dans l’Empire romain.
On rapporte que Napoléon III, en visite chez le prince Klemens Wenzel von Metternich, affirma boire le meilleur vin du monde : celui du domaine Johannisberg. Metternich lui dit alors :
« Sire, le plus grand vin du monde se récolte dans un petit canton de votre empire, à Château-Chalon ».

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité