Le cognac est une eau-de-vie fine, produite dans une région délimitée centrée autour de Cognac, sur une grande partie des départements de la Charente et de la Charente-Maritime.

Sommaire

Comment les choisir?

Il existe différents types de cognac proposant des saveurs et parfums distincts:
-Grande Champagne, 1er cru du cognac, dont proviennent les eaux de vie les plus fines.
-Petite Champagne, crus de très grande finesse.
Borderies, de maturation plus rapide que la grande et la petite champagne.
-Fins bois, la plus grande zone de production.
-Bons bois, où apparaissent des goûts de terroir.
-Bois ordinaires ou à terroir, de maturation rapide et aux influences océaniques.
Il y a aussi une classification par temps de vieillissement.

Choisissez celui qui s'accorde le mieux avec votre préparation.

Comment les conserver?

Le cognac se conserve parfaitement et longtemps dans sa bouteille, au sein de votre bar.

Comment les cuire?

Comme toute boisson alcoolisée, le cognac ne requiert pas de cuisson particulière car il ne fait qu'accompagner une préparation. C'est donc de cette dernière que la cuisson va dépendre.

Suggestions

Il peut être utilisé dans des cocktails (American Fizz, B-52, Sangria, etc...), en apéritif ou bu seul en digestif. Il entre dans la composition du Grand-Marnier.
Il peut aussi servir à parfumer des viandes, des poissons, des marinades, des salades de fruits, ou permettre de réaliser des flambages.

Histoire

Au IIIe siècle, l'empereur romain Probus permit aux vignerons gallo-romains de produire eux-mêmes leur vin. Il libéra le vignoble de Saintonge des taxes et permit l'exportation des premières barriques de vin dans tout l'Empire.
Au XVe siècle, le vin de la région est apprécié bien au-delà de son territoire depuis des siècles, mais, peu alcoolique, il voyage mal. On décide alors de le distiller pour le transporter en barriques le long de la Charente, à destination des royaumes du nord. Les Néerlandais raffolent de ce brandwijn (« vin brûlé », d'où le mot brandy), qu'ils boivent coupé d'eau dans les tavernes, les ports, sur leurs bateaux, plus rarement chez eux.
Au XVIIe siècle on songe à la double distillation, afin de diminuer les frais de transport, un alcool concentré occupe moins de volume que le vin lui-même. Les longs transports en fûts sur la côte atlantique font découvrir le potentiel de la boisson pure et vieillie, l'eau-de-vie de Cognac était née.

Nutrition

Le cognac titre 40° d'alcool. Il contient en moyenne 250 calories.

A propos de l'auteur

Sonia Dufresne
Sonia Dufresne
Rédactrice
Je m’appelle Sonia Dufresne, pâtissière de cœur et de formation, un peu touche-à-tout en cuisine mais surtout accro au sucre. Mon terrain de jeu : les desserts du quotidien, les goûters maison et...
Plus d'infos sur Sonia Dufresne

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité