Le carrelet ou plie commune mesure rarement plus de 40 cm, mais peut atteindre une longueur maximale de 90 cm. C'est le poisson plat le plus abondant des côtes européennes. Son côté exposé brunâtre est parsemé de larges taches orangées ou rouges. Son côté aveugle est blanc perlé.
Il vit sur les fonds sablonneux des côtes et jusqu'à 200 mètres de profondeur. Le carrelet se nourrit de vers et de crustacés qu’il cherche durant la nuit. Il fraie de janvier à avril.

Sommaire

Comment les choisir?

Le carrelet doit avoir un aspect brillant, une chair ferme et élastique avec une peau tendue et bien colorée...

Comment les conserver?

Le carrelet se conserve au mieux 24h après sa pêche. Au delà, il perd tout intérêt gustatif. De plus, il est fortement déconseillé de le congeler!

Comment les cuire?

La plie est généralement grillée ou frite. Elle se cuit avec ou sans la peau, mais préalablement écaillée. On doit veiller à ne pas masquer la finesse de la chair.

Suggestions

Le carrelet devrait se manger très frais, au retour de la pêche. C'est un poisson toujours bon marché. La chair est tendre, fine, maigre, très facile à digérer. Les poissons petits peuvent être grillés ou frits. Les gros sont meilleurs en court-bouillon ou au four. Les filets seront cuisinés en paupiettes ou grillés.
La part de chair sur un poisson entier est de 50% du poids. Compter environ 300g de poisson par personne.

Nutrition

Le carrelet est riche en phosphore, en potassium et en vitamine B6. Il convient bien aux régimes amaigrissants et au régime des convalescents.

A propos de l'auteur

Sonia Dufresne
Sonia Dufresne
Rédactrice
Je m’appelle Sonia Dufresne, pâtissière de cœur et de formation, un peu touche-à-tout en cuisine mais surtout accro au sucre. Mon terrain de jeu : les desserts du quotidien, les goûters maison et...
Plus d'infos sur Sonia Dufresne

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité