Le coq domestique appartient à l'ordre des gallinacés. C'est le mâle de la poule.

Sommaire

Il existe 150 races de coqs, principalement issues d'une race indo-malaisienne, la bankiva, qui existe encore et pèse à peine 700g.
Le coq se distingue de la poule par un ergot à chaque patte, une crête, des barbillons plus développés, une queue plus longue, colorée et recourbée.

Comment les choisir?

Vous pouvez choisir un coq, un coquelet (un petit coq de 600g environ) ou un chapon (un coq castré), tout dépend de l'utilisation que vous en ferez.

Les gros coqs de 2 à 3kgs sont recommandés pour les grandes tablées.

Comment les conserver?

Un coq cru se conservera au maximum une semaine au réfrigérateur (2°C). Si vous voulez garder de la viande cuite, ne tardez pas trop à la mettre au frigo. Vous pourrez ensuite la consommer pendant encore 2 ou 3 jours.

Si vous voulez congeler le coq, sortez-le de son emballage et mettez-le dans un sac congélation.

Comment les cuire?

La meilleure façon de cuire le coq est dans une cocotte avec du vin: le célèbre coq au vin. C'est ainsi que l'on mangeait les vieux coqs de basse-cour, pour que leur chair un peu plus coriace que les jeunes poulets soient cuite tendrement.

Vous trouverez de nombreuses recettes de coq au vin. L'essentiel est de retenir qu'un coq au vin cuit à feu très doux et pendant 3 heures...

Suggestions

Coq au vin, coq à la bière, coq au curry: le coq se cuisine beaucoup comme un plat en sauce.

Nutrition

Comptez 150 Kcal pour 100g de coq au vin!

A propos de l'auteur

Sonia Dufresne
Sonia Dufresne
Rédactrice
Je m’appelle Sonia Dufresne, pâtissière de cœur et de formation, un peu touche-à-tout en cuisine mais surtout accro au sucre. Mon terrain de jeu : les desserts du quotidien, les goûters maison et...
Plus d'infos sur Sonia Dufresne

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité