Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

Le brochet est un poisson qu’on trouve dans les rivières, étangs, lacs d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Asie et du Maroc. Le corps du brochet est allongé en forme de fuseau. Sa tête, elle, se termine par un museau aplati (qui rappelle un peu un bec de canard.)

Sommaire

Sa taille varie entre 50 et 70 cm, son poids entre 2 et 5 kg. Cependant, certains spécimens peuvent atteindre 150 cm et peser plus de 20 kg (surtout des femelles) ! Il a une mâchoire puissante, dotée de 700 dents crochues et pointues. Ce qui peut rendre sa pêche à la ligne compliquée.
Le brochet est un poisson maigre. Sa chair est ferme et blanche. Il contient généralement beaucoup d’arêtes.

Comment les choisir?

Ne pas choisir un spécimen trop gros, sa chair est alors moins savoureuse. Préférez un brochet de rivière, réputé meilleur que celui de lac ou d’étang.

Comment les conserver?

Comme tous les poissons, si vous l'achetez frais, mangez-le le plus rapidement possible.
Vous pouvez aussi le congeler.

Comment les preparer?

Le brochet se cuisine le plus souvent au vin blanc ou au beurre blanc. Les sauces permettent de rendre sa chair fine et ferme plus moelleuse et onctueuse.
Lorsque sa chair est trop ferme, il est réservé à la fabrication des quenelles.

Comment les cuire?

Tous les types de cuisson lui conviennent!

Trucs et astuces

Les surnoms du brochet, on ne les compte plus : broc, bec, bec-de-canard, béquet, brocheton, brochette, flute, goulu, grand-bec, grand-gousier, poignard, sifflet, gobe poisson, fusil, requin de rivière ou d'eau douce, piraña francesa (…)

Suggestions

Une astuce : pour faire disparaître son goût de vase, mettre le poisson à tremper pendant quelques heures dans de l'eau très fraîche ou légèrement vinaigrée.

Histoire

Pendant des siècles, le brochet a eu mauvaise réputation. On le considérait, à tort, comme un glouton, dévorant tout ce qui se mettait sur son passage. Il est en fait un carnassier qui excelle dans l’art de réguler les populations des lacs et étangs. La preuve en est : il est souvent introduit dans les étangs où les carpes sont en surnombre.

Nutrition

Le brochet est un poisson extrèmement maigre.
Pour 100g :
Calories 87
Protéines 18 g
Lipides 0,8 g
Glucides 0
Eau 80 g
Purines 45 mg

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité