Le blé fait partie des trois grandes céréales avec le maïs et le riz.
Le blé est, dans la civilisation occidentale et au Moyen-Orient, un composant central de l'alimentation humaine. Le blé se divise en plusieurs parties, et celle que nous mangeons est appelée albumen.

Sommaire

Comment les choisir?

Il existe différentes espèces de blé cultivées. Choisissez donc celle qui convient le mieux à la préparation de vos plats: par exemple pour faire des crêpes, utilisez du blé noir (sarrasin) ou du froment. Pour en faire un accompagnement, privilégiez du blé tendre.

Comment les conserver?

Le blé se conservera très bien dans des pots hermétiques, à l'abri de l'humidité, au sein de vos placards de cuisine.

Comment les preparer?

Le blé se prépare de différentes façons, selon la recette que vous voulez faire.

Comment les cuire?

Si c'est un accompagnement de plat, il sera cuit dans l'eau bouillante. Sinon, la façon de cuire dépend toujours de la préparation que vous souhaitez faire.

Suggestions

Le blé est un accompagnement pour de multiples plats, notamment pour les plats de poissons. C'est une céréale légère, qui conviendra très bien avec un poisson raffiné, préparé en sauce.

Histoire

Sa consommation remonte à la plus haute Antiquité. Les premières cultures apparaissent au VIIIe millénaire av. J.-C., en Mésopotamie et dans les vallées du Tigre et de l'Euphrate (aujourd'hui l'Irak), dans la région du Croissant fertile.
Dans un premier temps, le blé semble avoir été consommé cru puis grillé ou cuit sous forme de bouillie puis de galettes sèches élaborées à partir des grains simplement broyés entre deux pierres. Le blé s'impose par la suite comme l'aliment essentiel de la civilisation occidentale. Il se présente sous forme d'aliments variés, le pain, la semoule, les pâtes, les biscuits...
La culture du blé s'est imposée en raison de cette facilité de culture, mais aussi parce que l'essentiel des progrès agricoles ont été expérimentés sur lui. Les instruments aratoires simples ont été le plus souvent remplacés par du matériel beaucoup plus perfectionné.

A propos de l'auteur

Jean-Michel Laville
Jean-Michel Laville
Rédacteur
Je suis Jean-Michel Laville, cuisinier dans l’âme et fin gourmet de tradition. Fils de charcutier et petit-fils de cuisinière paysanne, je porte haut les valeurs de la cuisine française de...
Plus d'infos sur Jean-Michel Laville

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité