Les Aztèques surnommaient la goyave "prune des sables", certainement en raison des multiples petites graines que la baie renferme en son centre. Mais ce fruit se caractérise plutôt par le parfum de sa chair juteuse évoquant la fraise et la pêche mêlées. Une fragance qui rappelle que la goyave appartient à la même famille, odorante, que la cannelle, la muscade ou la girofle !
Les goyaves commercialisées en France peuvent avoir une forme de poire (leur chair est alors rosée, jaune pâle ou blanche et est appréciée pour la confection de confiture et de gelée) ou de pomme. Dans ce dernier cas, la chair se révèle d'un rose saumon et d'un parfum musqué agréablement prononcé.
- Comment les choisir?
- Comment les conserver?
- Comment les preparer?
- Comment les cuire?
- Suggestions
- Histoire
- Nutrition
Comment les choisir?
La peau (verte se teintant de jaune) des goyaves mûres cède sous une légère pression du doigt. Laissez-vous aussi guider par leur parfum.
Comment les conserver?
La goyave peut être laissée quelques jours à température ambiante. Pour cause d'arôme marqué, mieux vaut éviter de la placer dans le réfrigérateur.
Comment les preparer?
Coupez le fruit en deux, épépinez-le pour le consommer à la petite cuillère. Pour d'autres apprêts, pelez-le avant de trancher.
Comment les cuire?
Vous pouvez la cuire comme une compote, ou en fines tranches pour accompagner un plat de viandes blanches et de poissons.
Suggestions
Délicieux fruit de bouche, la goyave se prête aussi à la confection de compotes, de confitures, de sorbets. On peut la pocher dans des sirops de sucre aromatisés (épices diverses, verveine, un soupçon de poivre...) ou la rôtir, nappée de miel, sous le gril du four.
Histoire
Originaire d'Amérique centrale, la goyave avait déjà été surnommée par les Aztèques Xalxocotl ou "prune des sables". Cette appellation évoque certainement les nombreuses petites graines que renferme la baie en son centre. Ces petits grains ne sont pas digérés et gardent tout leur pouvoir germinatif... Une capacité de dissémination grâce aux animaux qui expliquent, avec une certaine rusticité combien le goyavier pousse avec une aisance... envahissante : il est parfois considéré comme une mauvaise herbe tant ses propensions à l'invasion sont grandes, sous les climats tropicaux et même méditerranéens !
Nutrition
Remarquablement parfumée, la goyave possède une saveur délicate, douce et légèrement acidulée. Son apport énergétique reste très modéré, puisqu'il ne dépasse pas en moyenne 33 kcal aux 100 g. La goyave représente une source exceptionnelle de vitamine C : sa teneur dépasse 240 mg, un record !
Elle fournit également des vitamines du groupe B et un peu de provitamine A, ainsi que des minéraux variés. Enfin, ses fibres sont abondantes (6 g aux 100 g), et riches en pectine qui permet la confection aisée de gelée ou de confiture.
Même après appertisation (ou stérilisation), la goyave garde une teneur vitaminique très appréciable. On trouve encore 180 mg de vitamine C dans la goyave en conserve, 0,04 mg de vitamine B1, 0,03 mg de vitamine B2, 0,9 mg de vitamine B3 et 0,09 mg de vitamine B6 (taux pour 100 g net de fruit).
En cas d'intestins sensibles, il est recommandé de ne pas consommer la peau de la goyave, et même de déguster le fruit sous forme de coulis passé, ce qui permet d'éliminer la plus grande partie des fibres insolubles, pas
toujours bien tolérées.
A propos de l'auteur
Aller plus loin
Aucun commentaire