Le coque est un coquillage fouisseur et filtreur qui vit dans le sable ou la vase. Deux siphons très courts lui permettent de respirer et de se nourrir.
En forme de cœur et couvertes de nervures, les coquilles blanches ou brunâtres des coques renferment et protègent un animal charnu qui arbore une petite crête orange appelée corail.
- Comment les choisir?
- Comment les conserver?
- Comment les preparer?
- Comment les cuire?
- Suggestions
- Histoire
- Nutrition
Comment les choisir?
Au moment de l'achat, vérifiez que les coques soient fraîches et bien fermées.
Comment les conserver?
Vous pouvez conserver vos coques de 24h à 48h après leur achat. Pensez juste à les garder dans un endroit sombre, frais et aéré, recouvertes d'un torchon humide.
Comment les preparer?
il est conseillé de laisser dégorger les coques afin qu'elles évacuent le sable contenu dans la cavité palléale.
Comment les cuire?
Il suffit de les faire ouvrir dans un faitout et d'extraire ensuite la noix et le corail.
Suggestions
- Les coques entre facilement dans la composition de différentes salades.
- Elles peuvent également garnir un plat de tagliatelles, à moins que vous ne préfèriez les déguster tout simplement avec un peu de mayonnaise maison.
Histoire
La coque est abondante sur les littoraux de l'Atlantique et de la Manche, dans les zones sablonneuses.
Bien que pouvant être une source d'intoxication alimentaire, la coque est depuis longtemps consommée dans plusieurs pays dont le Royaume-uni, la France, l'Espagne et l'Allemagne.
Lors de certaines grandes marées estivales, la pêche aux coques donne lieu à de grands rassemblements de pêcheurs amateurs sur les grèves.
Nutrition
La coque est particulièrement riche en calcium (130 mg aux 100 g), phosphore, magnésium (68 mg aux 100 g), fer (26 mg aux 100 g) et zinc. Ces coquillages aideront donc à combattre la fatigue et renforceront les performances intellectuelles, physiques et les défenses immunitaires.
A propos de l'auteur
Aller plus loin
Aucun commentaire