Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 22 janvier 2024 à 03h29

L'huile de noix est extraite à partir des noix pressées. L'huile de noix est une huile alimentaire peu colorée, avec une saveur très parfumée, excellente dans les salades et avec certains légumes. C'est une huile fragile du fait de sa forte proportion d'acides gras insaturés. C'est pourquoi l'huile de noix n'est pas conseillée pour les hautes températures ou la friture.

Sommaire

Comment les choisir?

Il existe trois niveaux de qualité pour l'huile de noix :
1. L'huile de noix raffinée :
L'huile de noix raffinée est extraite mécaniquement de noix considérées habituellement comme non comestibles. L'huile ainsi extraite est alors raffinée pour éliminer toutes les impuretés. L'huile de noix raffinée n'a pas de goût, ni d'odeur et ne présente qu'un très faible niveau de vitamine E, phytostérols et polyphénols.
2. L'huile de noix pure :
L'huile de noix pure est un assemblage à froid ou à chaud d'huile de noix raffinée et d'huile vierge de noix. C'est le produit le plus courant dans la grande distribution. Il présente l'avantage d'avoir le goût de l'huile vierge de noix à un prix très agressif.
3. L'huile vierge de noix :
L'huile vierge de noix est une huile qui ne provient que de noix de bonne qualité. Les noix sont pressées mécaniquement puis l'huile est filtrée. Traditionnellement, une partie des noix est toastée avant le pressage pour intensifier le goût. L'huile vierge de noix contient beaucoup plus de vitamine E qu'une huile raffinée et est généralement préférée par les nutritionnistes. Effectivement, elle contient également des niveaux élevés de phytostérols et de polyphénols. L'huile vierge de noix est la seule huile de noix à pouvoir être qualifiée de "naturelle" dans le cadre législatif français. Selon les derniers tests, l'huile vierge de noix contient cinq fois plus de vitamine E que l'huile de noix pure ou raffinée. Son goût est généralement plus fruité et moins toasté que celui d'une huile pure.
Choisissez donc la meilleure possible ou celle que vous préférez.

Comment les conserver?

Conservez votre huile de noix à l'abri de la lumière pour les bouteilles non ouvertes et au réfrigérateur ensuite (les qualités de votre huile seront conservées comme au premier jour).

Comment les cuire?

L'huile de noix supporte assez mal la cuisson, et surtout pas la friture.

Suggestions

Elle peut servir à aromatiser des légumes, à préparer des vinaigrettes, assaisonner des salades, et notamment les endives.

Histoire

L'huile de noix à été, et est toujours, très utilisée en peinture, car c'est la moins colorée des huiles.

Nutrition

La noix à une valeur énergétique très élevée: 900 calories au 100g, c'est a dire 100% de lipides.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité