Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

La langouste et le homard ont beaucoup de ressemblance, seulement le homard a deux grosses pinces et la langouste n'a que des pattes longues sans pinces.
Elle peut atteindre une taille de 50 cm et peser jusqu’à 4kg. Son corps est recouvert d’une carapace rougeâtre avec deux taches jaunes sur chaque segment abdominal. Elle possède deux mandibules et quatre mâchoires très coupantes.

C'est un aliment de prestige, fortement apprécié pour la qualité de sa chair.

Sommaire

Comment les choisir?

La langouste doit être achetée vivante ou congelée.
Attention, n'achetez jamais une langouste portant des oeufs entre les pattes, celle-ci n'aura pas de corail et risque d'être très maigre!

Comment les preparer?

Il faut lui allonger la queue et la fendre sur le milieu du dos dans la longueur, depuis le commencement de la tête jusqu'à la fin de la queue. Les grosses pattes sont détachées et placées autour.

Comment les cuire?

Il faut, pour les cuire, reployer la queue et les pattes contre le corps, les attacher fortement avec une ficelle et les faire cuire au court-bouillon comme les écrevisses. Une demi-heure suffit.

Suggestions

On sert la langouste arrosée de beurre à l’ail, grillée, en sauce à l'armoricaine ou tout simplement avec un peu de mayonnaise.

Histoire

Le nom de langouste dérive du latin "locusta" : la sauterelle. Au XVIe siècle, on les appelait en effet les sauterelles de me.

Nutrition

La langouste est très riche en vitamine B12, en zinc et en Niacine.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité