Ils sont dits fromages à pâte persillée ou pâte à moisissure interne. Le caillé est ensemencé et percé pour que le champignon se développe.
Le terme « à pâte persillée » s’applique aux fromages bleus pour lesquels la couleur et la répartition de la moisissure appelée aussi « persillage » varient selon chaque fromage.
La pâte de ces fromages est lisse et compacte. Elle est jaunâtre ou blanche. La croute naturelle est grise, car elle n'a connu aucun procédé de levage. Le cœur du fromage est plus fondant, avec un goût moins puissant.
Comment les choisir?
Evitez les produits ayant une odeur d'ammoniac, ayant une texture sèche et friable. Les meilleurs produits sont de couleur vive, à la texture ferme et crémeuse.
Comment les conserver?
Vous pourrez les conserver dans leur emballage d'origine, dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur. Ils peuvent se conserver de quelques semaines à 3 mois selon le fromage.
Comment les cuire?
Les façons de cuire peuvent être très différentes selon la recette que vous avez décidé d'effectuer.
Suggestions
On les sert habituellement à la fin d'un repas, mais ils peuvent aussi prendre part à la préparation de différents plats nécessitant du fromage.
Histoire
L'histoire de ces fromages dépend de chacun d'entre eux. Ils ont tous une histoire différente, qui a forgé leur saveur et leur caractère.
Nutrition
Les valeurs nutritionnelles dépendent de chaque fromage. Référez-vous aux étiquettes pour être informé.
A propos de l'auteur
Aller plus loin
Aucun commentaire