La margarine est une émulsion constituée de matière grasse (80% minimum) et d’une phase aqueuse à base d’eau ou de lait (20%). Le type d’huile ou de graisse entrant dans la composition d’une margarine est très variable et les caractéristiques nutritionnelles du produit final en dépendent. Aujourd’hui, une grande majorité des margarines ou matières grasses à tartiner de type margarine (voir partie dénominations) présentes sur le marché sont constituées d’une phase grasse essentiellement végétale.
Comment les choisir?
Il existe plusieurs margarines qui contiennent des valeurs différentes de matières grasses. Choisissez celle qui vous convient, sachant que le goût varie.
Comment les conserver?
La margarine se conserve parfaitement au réfrigérateur pendant environ une douzaine de semaines.
Comment les cuire?
La margarine s'utilise pour poêler, sauter ou braiser des viandes. Vous pourrez aussi l'utiliser pour confectionner des sauces.
Suggestions
Vous pouvez utiliser la margarine pour cuire des viandes ou poisson à la poêle, mais aussi pour préparer des gâteaux ou pâtisseries.
Histoire
La margarine fut mise au point en France en 1869 à la suite d’un concours lancé par Napoléon III pour la recherche d’un « corps gras semblable au beurre mais de prix inférieur, apte à se conserver longtemps sans s'altérer en gardant sa valeur nutritive » propre à suppléer au beurre qui, à cette époque, était cher, rare et se conservait mal. Le pharmacien français Mège-Mouriès réalisa une émulsion blanche résultant de graisse de bœuf fractionnée, de lait et d’eau baptisée « margarine » (du grec margaron : « blanc de perle »). Le brevet est déposé en 1872 et la commercialisation de la margarine va alors se développer.
Nutrition
La margarine est un corps gras, mais moins que le beurre. Pour 100g de margarine, on compte 750 kcal.
A propos de l'auteur
Aller plus loin
Aucun commentaire