Par Anonyme - Publié le 20 décembre 2023 à 01h42 - Mis à jour le 20 décembre 2023 à 01h52

Une levure est un champignon unicellulaire apte à provoquer la fermentation des matières organiques animales ou végétales. Les levures sont employées pour la fabrication du vin, de la bière, des spiritueux, des alcools industriels, du pain et d'antibiotiques.
Il existe différentes levures, comme la levure de boulanger, la levure chimique ou la levure de Briochin.

Sommaire

Comment les choisir?

La levure que vous choisissez doit être adaptée à votre préparation. Pour cela, il existe différentes levures qui ont des caractéristiques différentes:
-la levure de boulanger: cette levure est utilisée en panification par les boulangers, mais aussi dans l'industrie de la bière par les brasseurs et dans l'industrie viticole pour la production de vins. Le processus de la levée s'explique par un dégagement gazeux lié à la production de dioxyde de carbone.
-la levure chimique: c'est un mélange composé essentiellement de bicarbonate de soude et d'acide tartrique, se présentant sous forme de poudre blanche et servant à faire gonfler pains et pâtisseries. la levure chimique fait seulement intervenir des réactions chimiques de type acide-base. Tant que la poudre reste sèche, la réaction ne démarre pas. Lorsqu'elle est humidifiée, l’acide réagit avec le bicarbonate de sodium et un dégagement de dioxyde de carbone se produit, ce qui fait gonfler la pâte. Il faut alors la cuire sans tarder.

Choisissez donc bien la levure adaptée à votre préparation.

Comment les conserver?

Vous pouvez conserver la levure dans une boite, à l'abri de l'humidité, pendant une période assez longue.

Comment les cuire?

La cuisson de la levure se fera après son intégration à votre préparation. Souvent utilisée en pâtisserie, elle cuit donc au four.

Suggestions

La levure s'utilise principalement pour confectionner des gâteaux, des pâtisseries ou du pain.

Histoire

L'homme utilise la levure depuis très longtemps. En effet, les égyptiens l'utilisaient pour préparer leur pain. Mais il faudra attendre 1857, et Louis Pasteur pour comprendre que la levure est responsable de la fermentation et qu'elle contribue à faire monter et rendre savoureux le pain.

Aucun commentaire

  • SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER CET ARTICLE !
Avatar par defaut Invité